CALENDRIER CODEP 57

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
4
5
6
9
10
11
12
15
16
17
18
22
23
24
26
27
29
30
31

L'ASSEMBLEE GENERALE DU COMITE DEPARTEMENTAL DE LA MOSELLE DE LA FEDERATION FRANCAISE DE CYCLOTOURISME

S'EST  DEROULEE LE SAMEDI 19 NOVEMBRE 2016 A GROSBLIEDERSTROFF

Nous voici venus au terme de notre mandature à l’issue de cette Assemblée Générale 2016 du CODEP 57. Assemblée Générale un peu particulière, puisque, outre le renouvellement de notre équipe, c’est également la 40ème de notre Comité Départemental Mosellan qui a été fondé le 21 Janvier 1976.

Quatre ans passent vite, Quarante ans également !  Voici maintenant l’heure du bilan des actions que nous avions prévues dans nos projets 2012-2016.

Avant de procéder à ce bilan, je voudrais remercier notre équipe de 20 bénévoles du Comité Directeur du CODEP 57, qui se sont pleinement investis dans leur tâche. Tous ces bénévoles ont donné beaucoup de leur temps, certains en plus de leurs activités professionnelles, et de responsabilités autres.  Ils et Elles méritent nos félicitations.

C’est grâce à cette équipe que nous avons pu développer notre projet, et je pense que pratiquement tout ce qui était prévu a été réalisé.

Le comité départemental en tant que tête de réseau n’est plus une utopie. L’aide et l’assistance aux clubs, qui me tenait tant à cœur, a été une de nos priorités lors de cette mandature. L’Aide sur Projets nous a permis de soutenir les clubs pour différentes actions en vue de les dynamiser. L’Aide Directe aux Clubs a incité leur développement. Ce sont tout de même plus de 20 000 Euros qui ont été versés aux clubs pour ces deux actions entre 2012 et 2016, leur financement provenant essentiellement des « ristournes licences » qui nous sont reversées par la FFCT. En effet, je pars du principe que cette partie de l’argent des licenciés doit revenir aux clubs.

Les aides en faveur des jeunes et des éducateurs ont été renforcées, nous formons des « animateurs club » depuis 2014, nous soutenons la formation des initiateurs et des moniteurs, et surtout, la création de notre commission « féminines » a bien démontré notre volonté d’ouvrir notre sport à un public plus familial, de faire découvrir nos activités lors des rencontres féminines et des séjours féminins, et d’expliquer aux femmes que le cyclotourisme, c’est du loisir et pas de la compétition !

Je n’oublie pas le développement du VTT, la promotion des bases VTT de Saint-Avold et Sarrebourg  par l’organisation de deux raids VTT inter-bases en 2013 et 2014 ; le transfrontalier qui nous a permis de renouer des liens avec la fédération allemande ADFC et la création de notre séjour cyclo de l’Amitié Franco-Allemande. Je regrette simplement que nous n’ayons pas pu bâtir le même partenariat avec la fédération luxembourgeoise, mais cela sera peut-être possible dans les 4 ans à venir puisque le Luxembourg vient de s’affilier à l’Union Européenne de Cyclotourisme.

Toutes ces actions ont été possibles grâce à l’aide financière de nos partenaires institutionnels : le Conseil Départemental de la Moselle, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, et la FFCT, et je tiens à les remercier pour leur soutien pendant ces quatre années. Même si je sais que tous les budgets sont en baisse dans une situation économique difficile, je compte bien sur leur partenariat pour les quatre ans à venir.

Je remercie également la Ligue de Lorraine pour son soutien financier, qui devrait se pérenniser pour les 3 ans à venir. Cette aide a également été utilisée pour le développement du cyclotourisme mosellan.

Mais la grande fierté de notre équipe concerne le développement des jeunes. Même si nous notons une petite baisse d’effectif cette dernière année, le bilan global reste somme toute positif. Ce n’est bien évidemment pas le comité départemental 57 qui doit être félicité, même si nous impulsons une dynamique favorable en direction des jeunes, mais tous les éducateurs et dirigeants des clubs qui se sont investis dans la création d’écoles de cyclotourisme. Connaissant le temps de bénévolat, les disponibilités, voire le sacerdoce pour faire fonctionner une école cyclo tous les samedis, parfois les mercredis, je dis bravo, et surtout merci pour ce que vous faites pour les jeunes.

J’avais comme objectif la création de 20 écoles de cyclotourisme en fin de mandat. Nous n’en sommes pas loin puisque nous comptons 18 écoles cyclos et 1 structure « jeunes ».

Je voulais également valoriser toutes les heures de bénévolat de notre équipe, toutes ces heures passées pour beaucoup au contact des clubs, pour les écouter, les aider, les conseiller, ce que j’appelle « l’aide humaine », et nous savons toutes et tous combien le travail « sur le terrain » est important. Ceci nous a permis de limiter notre perte de clubs, et de créer des nouveaux clubs (4 pendant notre dernière mandature). Malheureusement, parfois, nous sommes obligés de nous rendre à l’évidence : nous ne pouvons empêcher la dissolution de certains clubs si les dirigeants n’ont plus la motivation nécessaire, ou si personne ne veut prendre la relève, ce qui était le cas à BOULAY, MOYEUVRE GRANDE, ou encore très récemment à GUENANGE.

Je n’entrerais pas dans le détail de toutes les actions 2016. C’est le rapport d’activités de notre secrétaire qui les détaillera. Je vous informerais quand même que beaucoup de membres du comité départemental 57 ont été sollicités en 2016 pour des réunions avec nos partenaires institutionnels. Les organisations incontournables annuelles ont été réalisées avec brio par les membres  des commissions concernées, qui vous en feront le rapport tout à l’heure ; je pense essentiellement aux manifestations jeunes (concours d'éducation routiére, critérium du jeune cyclotouriste route, critérium du jeune cyclotouriste vélo tout terrain, rallye intergénérationnel), au 2ème séjour transfrontalier Eurobike Freundschaftstour avec l’ADFC), à l’ouverture de la saison, et aux actions de notre commission féminines dont le voyage itinérant « Toutes à Strasbourg ».

Et je n’oublie pas la sécurité santé, avec la conférence débat de Maurice TAILLEFER, en septembre dernier, et plusieurs projets prévus dans ce domaine en 2017.

Pour l’avenir, vous avez pu prendre connaissance de notre projet de mandat pour l’olympiade 2016 – 2020, que je vous ai adressé par mail (voir ci dessous). Comme vous le savez, je suis candidat pour un nouveau mandat de président avec une équipe élargie de 23 membres. Je suis très satisfait car tous les 20 membres de l’ancienne équipe sont à nouveau partants pour les 4 ans à venir, ce qui prouve, je pense, que nous travaillons dans une ambiance sereine et conviviale au service des clubs.

Je ne vous détaillerais pas ce projet de mandat, je pense que vous l’avez tous lu. Vous remarquerez  qu’il est dans la droite lignée et la continuité de celui de l’olympiade précédente avec la poursuite de nos aides aux clubs, et de toutes nos actions permettant le développement du cyclotourisme en Moselle.

Une nouveauté cependant : le développement du Vélo à assistance électrique, un projet qui me tenait à cœur. Ce n’est plus maintenant un phénomène de mode, mais bien un nouveau type de pratique, très important dans le domaine de la santé et du handicap. Il permet à certaines personnes de continuer à pratiquer le vélo même si leur condition physique se dégrade. Nous devons intégrer le VAE dans notre futur projet. Pour ce faire, nous allons créer une nouvelle commission « vélo à assistance électrique » au sein du comité départemental 57, qui sera dirigée par Michel LAUER, un nouveau venu au sein de notre équipe pour travailler spécialement dans ce domaine.

Je vous souhaite déjà en avance une excellente année 2017, que vous preniez beaucoup de plaisir à la pratique du VTT ou du vélo route, et beaucoup de succès pour vos projets 2017. Comme d’habitude, le comité départemental 57 sera toujours à vos côtés pour vous aider, vous assister, vous conseiller. N’hésitez pas à nous solliciter, toute notreéquipe est à votre disposition pour les 4 ans à venir.

Votre Président

PROJET DE MANDAT 2016 - 2020

OBJECTIF PRINCIPAL N° 1 :

- ÊTRE LE PARTENAIRE ET L’INTERLOCUTEUR PRIVILIGIÉ DE TOUS NOS CLUBS POUR LES AIDER À DÉVELOPPER L’ATTRACTIVITÉ DANS LEURS STRUCTURES.

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

- POURSUIVRE LA PROMOTION « D'AIDE » et « D'ASSISTANCE » AUX CLUBS GRÂCE A L'OCTROI DE MOYENS FINANCIERS ET HUMAINS TEL QUE DÉFINI ET RÉALISÉ LORS DU MANDAT PRÉCÉDENT.

- PÉRENNISER ET DYNAMISER LES CLUBS EN LES CONSEILLANT DANS LEUR DÉVELOPPEMENT :

- ETRE AU PLUS PROCHE DE L'ÉCOUTE DES SOUCIS ET DES PROBLÈMES DES CLUBS.

MOYENS D'ACTIONS :

AIDER LES CLUBS A L'ORGANISATION DE LEURS RANDONNÉES ET RÉPONDRE A LEURS DEMANDES.

- FAVORISER ET DÉVELOPPER LE TOURISME SOUS TOUTES SES FORMES: SÉJOURS, V.I., CYCLO-CAMPING, etc. en VELO DE ROUTE OU V.T.T., PAR LA CRÉATION D'UNE COMMISSION « TOURISME » STRUCTURÉE POUR AIDER LES CLUBS A ORGANISER LEURS SEJOURS ET LEURS MANIFESTATIONS;

- AIDE AU MONTAGE PAR LES CLUBS DE DOSSIERS DE SUBVENTIONS (CNDS, CODEP, CONSEIL DEPARTEMENTAL, etc.).

- FAVORISER LA COMMUNICATION EXTERNE POUR AMÉLIORER LA PARTICIPATION DES NON LICENCIÉS, LES FAIRE ADHERER A UN CLUB, DÉVELOPPER LA CRÉATION ET L’AFFILIATION DE NOUVEAUX CLUBS (notre site internet, prise de contact et partenariat avec la presse quotidienne régionale : R.L. et la presse radio : France Bleu Lorraine Nord, Télé Mirabelle…)

-FAVORISER LA COMMUNICATION INTERNE PAR LE DÉVELOPPEMENT DE NOTRE SITE INTERNET ET NOTRE PRÉSENCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX.

OBJECTIF PRINCIPAL N° 2 :

- RAJEUNIR NOS STRUCTURES ET LES OUVRIR A UN PUBLIC PERMETTANT DE LES PÉRENNISER.

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

- FAVORISER LA FORMATION DES DIRIGEANTS ET D'ÉDUCATEURS.

- DÉVELOPPER LA PRÉSENCE DE JEUNES DE MOINS DE 25 ANS ET DE FÉMININES DANS NOS STRUCTURES.

MOYENS D'ACTIONS :

- POURSUIVRE LES FORMATIONS D'ANIMATEURS CLUB.

- IMPULSER UNE DYNAMIQUE ET DES ACTIONS EN FAVEUR DES FEMININES ET DES FAMILLES DANS CHAQUE CLUB :.(RENCONTRES FEMININES, SEJOURS…)

-ENCOURAGER LES JEUNES ET LES FEMININES À PRENDRE DES RESPONSABILITÉS AU SEIN DE LEUR CLUB.

-FAVORISER TOUTES LES ACTIONS EN FAVEUR DES JEUNES (CRITERIUMS, CONCOURS D’EDUCATION ROUTIERE, RALLYE INTERGENERATIONNEL, ETC...)

PROMOUVOIR LES ÉCOLES DE CYCLOTOURISME ET ENCOURAGER  LEUR CREATION AU SEIN DE NOS STRUCTURES.

-AFFIRMER NOTRE PARTENARIAT AVEC L’EDUCATION NATIONALE DANS LE CADRE SCOLAIRE ET PERISCOLAIRE, CREATION D’UNE LISTE D’INTERVENANTS.

OBJECTIF PRINCIPAL N° 3:

- DÉVELOPPER LES DIFFERENTES PRATIQUES DU CYCLOTOURISME EN INTEGRANT LES NOUVELLES ACTIVITÉS POUR UN PUBLIC ADAPTÉ.

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

- PROMOTION ET DEVELOPPEMENT DU VTT.

-INTÉGRATION ET INITIATION D’ACTIONS EN FAVEUR DU VÉLO à ASSISTANCE ELECTRIQUE.

-FAVORISER L’ACCES AU CYCLOTOURISME AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP.

- RECADRER LE CYCLOTOURISME COMME SPORT – SANTÉ PAR EXCELLENCE, ET RESPECTER LES RÈGLES ÉLÉMENTAIRES DE SECURITÉ

MOYENS D'ACTIONS :

- JOURNÉES OU SOIRÉES DE SENSIBILISATION A LA SANTÉ - SECURITÉ, INFORMATION - PRÉVENTION MEDICALE - PSC1;

-INTEGRATION DE CIRCUITS ADAPTÉS AU VTC,  DE CIRCUITS ENCADRÉS A VELO À ASSISTANCE ELECTRIQUE DANS LES RANDONNÉES DE NOS CLUBS, OU INITIÉS DIRECTEMENT PAR LE COMITÉ DÉPARTEMENTAL.

- PARTENARIAT AVEC LE COMITÉ DÉPARTEMENTAL HANDISPORT, ORGANISATION DE MANIFESTATIONS EN FAVEUR DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP, ACQUISITION DE MATERIEL ADAPTÉ.

-PROMOTION DU VTT DANS LE RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT, (utilisation du GPS, bornes de téléchargement GPS lors des randonnées club, etc...)

-PROMOTION DE NOS BASES VTT.

OBJECTIF PRINCIPAL N°4 :

- PÉRENNISER LES RELATIONS TRANSFRONTALIERES ET EXTERNES

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

- MAINTENIR NOS CONTACTS AVEC LES FÉDÉRATIONS DES PAYS VOISINS (ADFC, BDR, LVI).

- AMELIORER LES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONNELS.

MOYENS D'ACTIONS :

- POURSUIVRE LES ACTIONS TRANSFRONTALIÈRES COMMUNES (EUROBIKE FREUNDSCHAFTSTOUR, VELO SAAR MOSELLE, JOURNÉES CONVIVIALES, etc…) DANS LE STRICT RESPECT DE NOTRE ETHIQUE FÉDÉRALE

- PARTENARIAT AVEC LA DDCS, LE CDOS, ET LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA MOSELLE  DANS LE CADRE DU DÉVELOPPEMENT DES SPORTS DE NATURE.

- AMELIORER LE PARTENARIAT AVEC « MOSELLE ATTRACTIVITÉ » ET LES COMMUNAUTES DE COMMUNES.

 (voir photos)