CALENDRIER CODEP 57

 CHALLENGE DU CODEP 57

Créé par le Comité Départemental de Cyclotourisme de la Moselle  (F.F.C.T.) afin de favoriser la pratique du cyclotourisme (vélo de route ou V.T.T.).

REGLEMENT

ART.  1 :

Ce Challenge avait été créé pour promouvoir à partir de 1995, le cyclotourisme en général (vélo de route ou V.T.T.), faire connaître aux adhérents la Moselle touristique, revaloriser l’ensemble de nos randonnées en Moselle, créer une saine émulation entre les Clubs F.F.C.T. du département afin d’augmenter l’audience des participants et permettre ainsi aux licenciés d’acquérir les plaquettes vertes,  jaunes ou vermeil dans le cadre des Brevets «Par les Clubs Mosellans».

ART.  2 :

Toute société du CODEP de la MOSELLE (CODEP 57) régulièrement enregistrée au 1er mai de chaque année à la F.F.C.T. sera considérée ipso facto comme participante au Challenge du CODEP 57.

ART.  3 :

Ne seront pris en compte, que les membres des Clubs présentant leur licence F.F.C.T. aux responsables de la manifestation pour le calcul des points du Challenge.    

ART.  4 :

Le Challenge du CODEP 57 se compose de :         

-       toutes les concentrations «route ou V.T.T.» inscrites au calendrier officiel de la FFCT concernant le département de la Moselle (57) entre le 1er dimanche de mars et le dernier dimanche d’octobre inclus ;

-       ou autorisé par le Président du Comité Départemental 57, pour les nouveaux clubs affiliés de la Moselle après parution du calendrier, pour l’année en cours ;

-      la finale départementale du C.D.J.C. (route ou V.T.T.) et éventuellement la finale régionale du C.R.J.C. (route ou V.T.T.) ou d’autres manifestations régionales, si ces dites organisations se déroulent en Moselle ;

-        tous les brevets ou randonnées permanentes inscrits pour le département de la Moselle à ce même calendrier et effectués entre le 1er mars et le 31 octobre pour l’année en cours.

-       les voyages itinérants organisés par le CODEP de la Moselle.

-       toute autre manifestation ou organisation (même de club) à l’initiative et sous le parrainage du CODEP de la Moselle.

ART.  5 :

Le calcul se fait en trois temps afin de ne pas favoriser les gros clubs par rapport aux petits clubs ou les associations proches du lieu de la concentration :

-       d’une part, selon le nombre de membres licenciés participants d’un Club et en triplant les points, si la manifestation a lieu, à plus de 50 kilomètres à vol d’oiseau du siège de l’Association concernée et ceci pour encourager les participants à découvrir tous les sites de la Moselle.

-       d’autre part, selon le taux représenté par ces participants par rapport aux licenciés F.F.C.T. du club à la date du 1er mai de chaque année, enfin par application des résultats des deux calculs précédents pour le décompte des points suivant exemple ci-après :

Premier temps :             

On transforme en points, le nombre de participants par Club à la dite manifestation, suivant l’exemple :

*   Club A :           36 participants            : 36 points ;

*   Club B :           14 participants            : 14 points ;

*   Club C :          07 participants            :   7 points ;

*   Club D :          12 participants            : 12 points x 3 = 36 points (car club à + de 50 km à vol d’oiseau).

Deuxième temps :

On transforme en points, le taux de participation par rapport aux licenciés du Club, en se référant au listing de la F.F.C.T. au 1er mai de chaque année et en respectant une base limite minimale de dix (10) membres théoriques licenciés par club uniquement pour les associations de moins de dix (10) adhérents.

Ensuite, ce taux est divisé par deux (2) pour tous les Clubs concernés selon l’exemple ci-après :

*    Club A            :   50 licenciés, aura avec 36 participants,

                       un taux de : 36 : 50 = 72 % = 72 : 2 soit :    36 points ;

*    Club B            :   20 licenciés, aura avec 14 participants,

                       un taux de : 14 : 20 = 70 % = 70 : 2 soit :    35 points ;

*    Club C           :    7 licenciés, aura avec 7 participants,

                       un taux de :   7 : 10 = 70 % = 70 : 2 soit :    35 points ;

*    Club D           :   25 licenciés, aura avec 12 participants,

                       un taux de : 12 : 25 = 48 % = 48 : 2 soit :    24 points.

 - Troisième temps :

On ajoute les deux (2) résultats précédents pour le décompte des points définitifs de la sortie, suivant l’exemple ci-après :

*     Club A:    36 + 36 = 72 points ;

*     Club B:    14 + 35 = 49 points ;

*     Club C:    07 + 35 = 42 points ;

*     Club D:    36 + 24 = 60 points.

ART  5 bis :

Pour encourager la participation, à minima d’un représentant de chaque association aux diverses réunions ou organisations du Comité Départemental, les points suivants seront attribués :

-       réunion de secteur (10 points par club présent) ;

-       soirée des Dirigeants (20 points par club présent) ;

-       assemblée générale du CODEP (30 points par club présent et 5 points par club représenté),  comptabilisé à année (n + 1) ;

-       week–end de formation (animateur, initiateur etc.) du COREG ou du CODEP (5 points par participant) ;

-       formation de moniteur (15 points par participant) ;

-       prévention – information médicale ou formation de dirigeants etc.… (3 points par participant)

-       homologation d’une carte du Brevet « par les clubs mosellans » (10 points par participant)

ART  6 :

A l’inscription lors de sa randonnée, l’organisateur doit impérativement vérifier la licence du participant. A partir des bulletins d’inscription suivant ses propres modèles, il devra transcrire sous sa responsabilité et renvoyer la feuille récapitulative, suivant le tableau en annexe 4, au responsable de la Commission «Challenge» de préférence sous 15 jours. Une seule relance sera effectuée et les résultats des participants devront parvenir au plus tard 10 jours avant l’assemblée Générale du CODEP, sous peine de pénalisation de son organisation pour le calcul de l’année suivante.

Seuls seront comptabilisés les participants ayant effectué les circuits proposés et non les inscrits. Les membres du club organisateur ne seront pas comptabilisés, sauf leurs participants aux organisations à l’initiative et pour le compte du CODEP. (ex: C.D.J.C., formation, ouverture de saison …) ainsi que les brevets ou randonnées permanentes inscrits au calendrier.

ART  7 :

Les participants étant considérés en excursion personnelle, les organisateurs du «Challenge du CODEP 57» ne peuvent en aucun cas être tenus pour responsable des accidents survenus aux participants ou provoqués par eux en cours de route. Chaque participant doit se conformer impérativement au respect des règles du Code de la Route ou du Code Forestier et être couvert par une assurance R.C. et D.R.

ART  8 :

Le «Challenge du CODEP 57» sera remis chaque année à l’Association ayant eu le plus de points lors de l’assemblée Générale du CODEP. En cas d’égalité de points, le club ayant eu le plus de participants sur l’année ou encore en cas d’égalité, le plus de licenciés en mai sera déclaré gagnant.

Le Challenge du CODEP 57 sera définitivement acquis par le club qui le remportera pendant trois années dans un délai maximum de 5 ans.

ART  9 :

Afin de créer cette saine émulation entre les Sociétés de la Moselle, le CODEP  récompensera également chaque année, les quatre associations suivantes ayant eu le plus de points, selon les mêmes critères que le «Challenge», par la remise de coupes. Celles-ci sont attribuées définitivement et tous les ans d’autres coupes seront remises en jeu.

ART 10 

Toute réclamation sera à adresser au responsable dans les plus brefs délais et au maximum dans un délai de 30 jours. Le CODEP statuera souverainement de tout litige qui lui sera régulièrement soumis après avis du Responsable de la Commission.

ART 11 :

Le fait de participer implique l’acceptation sans réserve du présent règlement. Les décisions prises par le CODEP sont sans appel. Le CODEP se réserve le droit de modifier le présent règlement.

ART 12 :

Ce présent règlement a été approuvé par le Comité Directeur du CODEP 57 dans sa séance du 17 décembre 1994 et modifié dans ses séances des 13 janvier 1996, 17 janvier 1998, 12 janvier 2002, 20 juin 2009, 19 février 2011, 27 septembre 2013 et 21 Avril 2017.

  

Le Responsable de la Commission «Challenge » 

Gérard DENIS                       

Le Président du CODEP 57.

Jean-Pierre METZINGER

 

   feuille récapitulative,