CALENDRIER CODEP 57

PRESS / NEWS 

 

RENCONTRE ECOLES CYCLOS FOLSCHVILLER

Voir article PDFdu Républicain Lorrain 

 

 MARIAGE DE MARTIAL NOTRE CENSEUR AUX COMPTES

 

mariage martial1

 

mariagemartial2

ECOLE CYCLO DE BITCHE SUR DE BONS RAILS

 

ecbitchebon rail2017

RENCONTRES FEMININES UCKANGE

 

rf409 uckange

 

 

 LICENCE 2018

En 2018, l’offre de licence FFCT évolue et s’adapte à la diversité des pratiques. Les adhérents pourront désormais choisir entre 3 formules lors de leur prise de licence :

-  VÉLO BALADE : correspondant à une pratique douce, familiale ou occasionnelle du cyclotourisme, pour laquelle le certificat médical ne sera pas obligatoire (pour des parcours, vert à bleu, en termes de difficulté).  

-  VÉLO RANDO : pour une pratique régulière du cyclotourisme, sur tous types de parcours. Le certificat médical sera obligatoire, à renouveler au moins tous les 5 ans.

-   VÉLO SPORT : cette variante permet aux adhérents ayant une pratique plus sportive de s’inscrire à des événements tels que les cyclosportives en dehors de la FFCT. Un certificat médical sera obligatoirement fourni tous les ans. Le tarif de la licence et les options d’assurances liées restent inchangés.

 

 

SAISON 2016-2017 ECOLE CYCLO BITCHE CLOTUREE

 

pnjeunes bitche

Une journée de découverte du patrimoine local a été proposée aux jeunes de l’école de Cyclotourisme Les 1 000 Maillons du CRP-Bitche.

Accompagnés de leurs encadrants, les jeunes vététistes ont pu découvrir l’ouvrage du Simserhof de Bitche. La visite guidée du casernement, véritable ville enfouie à 30 mètres sous terre où ont vécu plus de 800 soldats, a impressionné les enfants âgés de 8 à 12 ans.

Le film d’archives relatant l’origine et le destin tragique de cette fortification de la ligne Maginot les a particulièrement émus. Leur silence chargé de respect à la fin de la projection du film montre que les jeunes ont parfaitement saisi le côté tragique du conflit mondial qui a secoué notre pays et notre région.

Formation complète

Cette journée consacrée au patrimoine clôt la saison 2016-2017 de l’école cyclo de Bitche.

Une saison particulièrement riche qui a enthousiasmé tous les jeunes vététistes. Différents thèmes ont ainsi été abordés : technique du pilotage à VTT et sur la route ; gestion des efforts pour aller plus loin, en toute sécurité ; entretien et réparation du vélo ; orientation en forêt et lecture de carte ; connaissance de la nature pour la respecter et du patrimoine pour l’apprécier ; rouler, vivre et jouer en groupe en faisant preuve de solidarité ; respecter les règles pour évoluer en sécurité sur la route et les sentiers à VTT ; et enfin, sortie VTT de nuit.

En plus de ces séances hebdomadaires (chaque samedi après-midi), les jeunes de l’école de cyclotourisme Les 1 000 Maillons de Bitche ont participé, avec leurs encadrants, à un séjour VTT de trois jours au Centre de jeunesse de Baerenthal.

Séjour à Baerenthal

Pendant ce séjour, en plus des sorties VTT, une course d’orientation et la participation à une randonnée VTT organisée par un club alsacien (Gumbrechtshofen) leur ont été proposées.

La reprise des activités de l’école de cyclotourisme de Bitche pour la saison 2017-2018 aura lieu début septembre. Un courrier d’information sera envoyé à chaque famille vers la fin du mois d’août.

Photos et texte du Républicain Lorrain

 

TRESSANGE EN VOYAGE

pntressange voyage

Souvenirs de notre séjour dans le Gard à Méjannes le Clap, qui a concerné 9 licenciés, du 25 juin au 02 juillet ; 450 kms au milieu de la garrigue, entre lavande, vigne et abricotiers, au son des stridulations des cigales.

 A vélo : gorges de la Cèze, gorges de l'Aiguillon (les Concluses), La Roque / Cèze, Lussan, Montclus, Barjac ; sans oublier le court mais redoutable mont Bouquet (623m), avec plusieurs passages à 15% ! mais quel panorama au sommet !!

 Autres visites : le petit train des Cévennes, la bambouseraie d'Anduze, le pont du Gard.

Le mt Aigoual (1567m) était au programme, mais la météo en a décidé autrement.

Une semaine sportive, conviviale, qui resserre un peu plus les liens au sein du club.

 

SELECTION DE GUILLAUME

Voir article PDFdu Républicain Lorrain 

 

FRANDONNE LA LIGNE MAGINOT

Voir article PDFdu Républicain Lorrain 

 

 MOSELLE SPORT NATURE A GONDREXANGE

 PNGondrexange 1

 

CREATION D'UN CLUB VAE 

LOISI e RIDE

Le  15 juin 2017, 11 personnes se sont réunies dans les locaux de LOISI BIKE, pour la creéation d'une nouvelle association LOISI-e-RIDE dont le siége ce situe rue du Prayron à Augny. Le CODEP57 était présent pour les aider dans les diverses démarches.  

Le 15  

FETE DU VELO A BITCHE

Voir article PDFdu Républicain Lorrain 

ECOLE DE MACHEREN S'ANIME

Voir article PDFdu Républicain Lorrain 

BITCHE EN SELLE

Voir article PDFdu Républicain Lorrain 

SAINT JEAN DE ROHRBACH AU CRITERIUM

Voir article PDFdu Républicain Lorrain 

JACKY DE TRESSANGE

Voir article PDFdu Républicain Lorrain 

OUVERTURE DE SAISON A DIEBLING

Voir article PDFdu Républicain Lorrain 

RANDO DE PRINTEMPS MERTEN

Voir article PDFdu Républicain Lorrain

CDER FAULQUEMONT

Voir article  PDFdu Républicain Lorrain

AG ST JEAN DE ROHRBACH

Voir article PDFdu Républicain Lorrain

AG GROSBLIEDERSTROFF

Voir article  PDF du Républicain Lorrain

AG CYCLO CLUB FOLSCHVILLER

Voir article  PDF du Républicain Lorrain

AG REMILLY

AG REMILLY

Le club de Rémilly s’est réuni place de Tourtoirac pour son assemblée Générale.

C’est un club très présent dans les randonnées du département et il se classe quatrièmes au classement du challenge du codep avec 14 membres pratiquants.

Il était présent à Toutes à Strasbourg avec une féminine et à la semaine fédérale avec  6 participants.

Son jeune a participé au séjour national du jeune cyclo et au critérium national route. C’est un retour pour le club au niveau national, sa dernière participation date de 1985.

Pour 2017 il sera le point de départ et d’arrivé du voyage itinérant du codep et vous pourrez les rencontrer sur les routes et chemins de notre beau département.

 

 

 

AG VAL DE GUEBLANGE

Voir article  PDF du Républicain Lorrain

ACREATION CYCLO TEAM AVENIR

Voir article PDF du Républicain Lorrain

AG UCCF

Voir article  PDF du Républicain Lorrain

AG SARRALBE

Voir article  PDF du Républicain Lorrain

AG DIEBLING

Voir article PDF du Républicain Lorrain

AG SARREGUEMINES

Voir article PDF  du Républicain Lorrain

 

L'ECOLE CYCLO DE BITCHE SORT DE SON REPOS HIVERNAL

Voir article  PDFdu Républicain Lorrain

AG FREYMING MERLEBACH

 

ag2017 freyming 

 SORTIE DE NUIT A FOLSCHVILLER

Voir article PDFdu Républicain Lorrain

 

LE C.R.P. BITCHE D'ATTAQUE POUR 2017

Voir article PDFdu Républicain Lorrain

 

NOUVEAU COMMITE FEDERAL

Les nouveaux élus du comité directeur de 2017 à 2020 :

Médecin fédéral : Yves Yau

Éducateur : Claude Robillard

Elisabeth Picaut

Béatrice Barrière

Dominique Lamouller

Martine Cano

Jean-Jacques Pech

Carmen Burgos

Jacques Vagner

Sylvie Forzani

Alain Rat

Marie Francoise Desbrousses

Jean-Philippe Battu

Ghislain Charton

Jacky Brosseau

Jean-Marie Brousse

Yves Bigel

Christian Proponet

Denis Vitiel

Martine Cano devient présidente de la Fédération française de cyclotourisme.

SON PORTRAIT  

martine cano

Née le 29 décembre 1952, Martine CANO est tombée dans la marmite du cyclotourisme à l’âge de 16 ans.

En 1969, elle adhère au club cyclotouriste Vélo-Santé Cambrai, dans le Nord Pas-de-Calais. Trois ans plus tard, elle décroche le premier prix du Critérium du Jeune cyclotouriste deux années de suite, à Rouen puis à Colmar. Ensuite, elle effectue le stage d’initiateur et moniteur avec succès puis encadre des séjours et circuits cyclotouristes. Elle prend de plus en plus de responsabilités en devenant secrétaire de son club, en 1974. Après un déménagement en Bretagne, elle intègre le club cyclotouriste Vitréen où elle endosse à nouveau le rôle de secrétaire. Elle continue de s’impliquer en effectuant le stage d’instructeur fédéral puis elle encadre plusieurs stages itinérants pour les jeunes, anime des stages de dirigeants de club et participe à l’organisation de la finale régionale du Critérium du jeune cyclotouriste. En 1979, elle devient membre du comité départemental de cyclotourisme d’Ille et Vilaine. Depuis 2001, elle est élue au comité directeur fédéral et, depuis 2009, elle est Vice-présidente. Médaillée à deux reprises par la FFCT, elle est un véritable modèle d’implication et de passion pour le cyclotourisme depuis 48 ans. « La Fédération pour moi, c’est comme une deuxième famille et une philosophie. »

D’où vient votre passion pour le cyclotourisme ? « Quand j’étais jeune, mes parents avaient un tandem et cela me faisait rêver. Pour mon frère et moi, c’était le symbole de l’aventure et l’évasion. À l’époque, mes parents ne connaissaient pas la Fédération jusqu’à ce que l’on trouve un club de cyclotourisme par le biais d’un article de journal. Depuis, je n’ai jamais arrêté dans le club de Cambrai dans le Nord dans un premier temps puis, en Bretagne, dans le club de Vitré avant de rejoindre celui de Lanester. Vous êtes la première femme présidente, est-ce un message pour les femmes ? « Les femmes représentent environ 20% de nos licenciées alors qu’il y a un potentiel énorme. Elles ont d’ailleurs un rôle grandissant au sein de la Fédération avec sept femmes élues au comité directeur, quasiment la parité. Si mon élection peut faire avancer la cause, tant mieux, mais je pense qu’il faut avant tout des compétences, c’est pour cela que je me suis présentée. Nous avons initié des événements pour les femmes comme « Toutes à vélo » en 2012 puis en 2016, 5000 femmes, venues de toute la France et d’Europe, ont pédalé ensemble à Paris puis à Strasbourg. Nous continuerons d’avancer dans cette voie afin d’encourager les femmes à cette pratique à la fois douce et sportive. » Quels sont vos objectifs pour les quatre prochaines années ?

Le créneau sport santé est très porteur. Il faut continuer à lutter contre la sédentarité et avoir une certaine hygiène de vie. Nous continuerons de travailler sur cet axe. Notre principal objectif va être d’attirer des nouveaux adhérents et, en particulier, des 25-45 ans qui sont actuellement en minorité. Le vivier existe, il y a déjà des jeunes dans nos clubs mais ils ont parfois peur de s’engager dans le milieu associatif. Pourtant notre pratique est libre, elle n’a pas les contraintes d’un sport collectif. Nous devons faire tomber ces barrières. Quels sont les événements phares à noter dans nos agendas en 2017 ? Comme chaque année, la Fédération a une palette d’événements pour les jeunes, les familles, les personnes en situation de handicap (…) Il y en a pour tous les goûts et tous les publics avec du vélo de route comme du VTT. Nous avons des manifestations labellisées comme les Vertes Tout-Terrain, la Maxi-Verte ou les cyclo-montagnardes.

Le plus grand événement reste la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme qui rassemble environ 12000 cyclotouristes, toutes nationalités confondues, pour une semaine d’échanges et de convivialité. En 2017, elle aura lieu du 30 juillet au 6 août à Mortagne-au-Perche, en Normandie. Le comité d’organisation est sur les chapeaux de roues pour cette 79ème édition. Selon vous, quel est l’avenir du cyclotourisme ? « L’avenir du cyclotourisme, ce sont les jeunes qui reprendront le flambeau. Il faut leur donner envie de découvrir cette pratique dans les clubs et mettre en exergue toutes les valeurs qu’elle revêt ; le sport plaisir, la santé, l’environnement et l’amitié. »

 

AG MACHEREN ET REMISE DE MEDAILLE

AGMacheren 

AG SAINT AVOLD

Voir article PDF du Républicain Lorrain

AG PORCELETTE

Voir articlePDF du Républicain Lorrain

 

LE COREG EST CREE

 

Bon courage à toute l'équipe qui va travailler dans l'intéret du cyclotourisme. (voir photos) Félicitation à notre président pour sa médaille.

 

FIN DE SAISON A SARREGUEMINES

Voir articlePDF du Républicain Lorrain

 

CDJC ROUTE DIEBLING

Contrairement à ce qui est écrit dans l'article le cdjc n'est pas une compétition, mais un moyen de déterminer les acquis des jeunes dans nos écoles cyclo, afin qu'ils soient autonomes avec leur bicyclette.

Voir articlePDF du Républicain Lorrain

 

UCCF AU CRITERIUM ROUTE

Voir articlePDF du Républicain Lorrain

 

R.I.G. ENNERY

 article du Républicain Lorrain

RIG12016 

 Ils sont venus des clubs de Bitche, Château-Salins, Puttelange-aux-Lacs, Morsbach, Freyming-Merlebach, Merten, Montigny et bien sûr d’Ennery, pour participer au rallye intergénérationnel, organisé par la section cyclo du Sporting-club et le Codep 57 de la Fédération française de cyclotourisme.

Il s’est déroulé en présence de Jean-Pierre Metzinger, président du comité de Moselle FFCT et de son équipe. À noter l’implication d’Arlette Spagnolo, présentée comme la cheville ouvrière de la manifestation.

Accueillis à 8 h 30, 35 binômes composés d’un adulte et d’un enfant ont pris le départ du plateau sportif de la commune. Avec ses treize équipes, le club d’Ennery de Fabrice Poiré était le mieux représenté.

Plusieurs épreuves attendaient les participants : orientation sur carte, sur rando-guide, parcours de maniabilité, test mécanique, test nature. Le parcours, long de 25 km, empruntait voies vertes, chemins, allées forestières. La restauration a été proposée sur place. La météo résolument favorable et la convivialité ambiante ont contribué à la réussite de ce rallye annuel.

 

ECOLE CYCLO BITCHE

Voir articlePDF du Républicain Lorrain

 

EUROBIKE TOUR

Voir article PDF du Républicain Lorrain

 

 

FETE DE L'ETE AU VAL DE GUEBLANGE

valdegueblange

 

 

 

 DIEUZE EN HAUT MORVAN

PNDIEUZEMORVAN

 

MACHEREN DEBARQUE

PNMACHEREN 

RANDO D"ETE MERTEN

Voir article PDF du Républicain Lorrain

RANDO PUTTELLANGE

Voir articlePDF du Républicain Lorrain

SARRALBE TOUTES A STRASBOURG

Voir article PDF du Républicain Lorrain

 

8éme EDITION SARREGUEMINOISE

Voir article PDF du Républicain Lorrain

TROIS FEMININES DE MERTEN A STRASBOURG

Mertentas

CONVENTION EDUCATION NATIONALE ET CODEP 57

Voir article PDF du Républicain Lorrain

Souvenirs de notre séjour dans le Gard à Méjannes le Clap, qui a concerné 9 licenciés, du 25 juin au 02 juillet ; 450 kms au milieu de la garrigue, entre lavande, vigne et abricotiers, au son des stridulations des cigales.
 A vélo : gorges de la Cèze, gorges de l'Aiguillon (les Concluses), La Roque / Cèze, Lussan, Montclus, Barjac ; sans oublier le court mais redoutable mont Bouquet (623m), avec plusieurs passages à 15% ! mais quel panorama au sommet !!
 Autres visites : le petit train des Cévennes, la bambouseraie d'Anduze, le pont du Gard.
Le mt Aigoual (1567m) était au programme, mais la météo en a décidé autrement.

Une semaine sportive, conviviale, qui resserre un peu plus les liens au sein du club.