CALENDRIER CODEP 57

ECOLES DE CYCLOTOURISME

 

L’école de cyclotourisme, comme toutes les écoles de sport, est une structure avec un contenu de formation et une équipe d’animateurs-éducateurs au service d’un groupe de jeunes pratiquants.

 L’âge des participants va de 6 à 18 ans.

 La responsabilité de l’école incombe à un moniteur ou à un instructeur de la Fédération.

 Un initiateur, un moniteur ou un instructeur peut encadrer un groupe de 12 au maximum avec l’aide d’un autre cyclotouriste qui soit au moins adulte confirmé.

 Le moniteur peut encadrer un groupe mais son rôle est surtout de conseiller les initiateurs (5 au maximum).

 L’instructeur peut conseiller jusqu’à 8 moniteurs avec lesquels il prévoit les plans de travail et la coordination des activités.

 Les jeunes d’une école de cyclotourisme sont couverts par l’assurance fédérale. Un tarif préférentiel leur est accordé (affiliation FFCT, assurance responsabilité civile, défense-recours, accident corporel, rapatriement et revues cyclotourisme pour l’école.

 L’objectif de tout moniteur d’école de cyclotourisme est de faire progresser le débutant suivant un programme de formation fédéral, à savoir :

           -  maitrise de la bicyclette : jeux cycliste, code de la route

          - cartographie : types de carte, dénivelées,  préparation et élaboration d’itinéraires, observer et se situer sur une carte

          - la technique de la route et du vtt : pratique en groupe, éveil au secourisme

          - la mécanique : connaissances  et entretien de la bicyclette

          - la vie associative

          - l’entrainement : principe d’endurance et de résistance.

 pour voir le tableau des écoles cyclos cliquer ici, si vous voullez contacter le responsable d'une école cyclo il suffit de pendre contact avec dans l'ordre l'instructeur, le moniteur, l'initiateur.

pour les voir géographiquement cliquer la.