CALENDRIER CODEP 57

LA FOURCHE

La fourche, élément essentiel de la direction, doit réunir certaines qualités pour remplir son rôle stabilisateur et directionnel.

Elle est composée du tube pivot d’un diamètre de 25 mm pour les cadres classiques. De la tête de fourche qui est en acier forgé ou en tôle emboutie. Les fourreaux ont une épaisseur est de1.2 à 1.5 mm. Et des pattes qui servent à accueillir l’axe de la roue. Pour le vtt la fourche est équipée de plongeurs qui, comme son nom l’indique, plonge à l’intérieur des fourreaux.

 

Le dessin de la fourche influence la tenue de la machine dans les virages et dans les lignes droites.

Le cintre de fourche est un élément important du confort du cycliste. Plus la fourche est cintrée, mieux sont encaissés les chocs de la route. On appelle cintre de la fourche, la valeur de la courbe inférieure des fourreaux, mesure du centre de l’axe du moyeu avant, au prolongement axial du tube pivot. 

 

Le cintre de la fourche intervient dans le calcul de la chasse. La chasse d’une fourche est la distance (AB) mesurée au sol entre la verticale passant par le centre du moyeu avant, et le prolongement de l’axe de la douille de direction. La valeur de la chasse s’exprime en millimètres mesurés sur le sol, ou en degrés sur la circonférence de la roue.

 

Si le point A se trouve en avant du point B, dans le sens de la marche, la chasse est positive. Sur un vélo standard, elle est de 60 à 70 millimètres. Trop courte, elle rend la bicyclette instable. Trop longue, elle donne l’impression que le vélo est dans un rail.

Si le point A se trouve derrière le point B la chasse est négative. Si le point A et B sont identiques votre vélo est idéal pour faire un numéro de cirque.

L’inclinaison du tube de direction doit être telle que combinée à un déport de fourche compris entre 30 et 50 mm, la chasse résultante de ces 2 paramètres soit supérieure à 70 mm pour le vélos de randonnée munis d’une sacoche de guidon et ce afin de limiter, dans les descentes de cols les vibrations (shimmy) engendrées par la masse de la sacoche et de son contenu.

 Pour les vélos de randonnées pourvues de sacoche de guidon, une chasse de 55 à 60 mm sera suffisante.