CALENDRIER CODEP 57

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
4
5
6
9
10
11
12
15
16
17
18
22
23
24
26
27
29
30
31

DESCRIPTION DU VELO 

 1) Selle :la selle doit être de première qualité, en cuir de préférence. Choisissez toujours une selle de type étroit. Ne croyez pas qu'une selle large apporte plus de confort. Elle doit au contraire minimiser frottements, irritations ou ankylose.

2) Chariot de selle

3) Tige de selle

4) Feux arrières

5) Dynamo pour feux arrières : de nos jours, les dynamos sont souvent incorporées au moyeu de roue, ou  positionner sous la boîte de pédalier.

6) Frein arrière : il existe différents types, à tirage central ou latéral, hydraulique ou a disque.  Attention au réglage des patins, parallèles à la jante et légèrement inclinés à l'attaque, ils sont fixés à environ 3 mm de part et d'autre de celle-ci, pour une efficacité maximum au freinage.

7) Montant ou hauban

8) Garde-boue arrière et catadioptre : en plastique ou en aluminium, ils seront enveloppants pour une protection maximale en cas de pluie. Les tringles de fixation doivent toujours être bien serrées.

9) Jante : Les jantes polies ou anodisées avec traitement en couche dure, le choix des jantes doit faire l'objet d'une attention particulière. La rigidité et la résistance sont deux qualités essentielles. Plates ou semi-profilées, elles peuvent supporter sur les flancs une bande en céramique pour améliorer la qualité du freinage, bien utile en cas de pluie ou dans les descentes.

10) Pneu : quelle que soit la marque, le plus important est la section. Pour la randonnée, optez pour des pneus de 23, 25, 28 voire 32 mm. Vous augmenterez d'autant la longévité de vos pneus en les gonflant à la bonne pression.

11) Roue libre : le système à cassette se généralise, c'est un mécanisme incorporé au moyeu. La roue libre repose sur le principe d'un encliquetage dont le bruit doit toujours être net. Pour la cassette, 9 ou 10 couronnes séparées par des rondelles viennent s'empiler sur le corps cannelé. Une rondelle vissée maintient l'ensemble.

12 – Dérailleur arrière

13 – Chaine

14 Base

15 – Pédale et cata dioptre : de système classique ou automatique, un bon réglage des cales s'impose. Pour les débutants, le réglage de la liberté angulaire du pied doit dissiper toute crainte sur la pédale automatique.

16 – Cale-pied de nos jours ils ont disparu car remplacé par le système automatique des pédales

18 – Manivelle : : la longueur des manivelles est proportionnelle à la taille de l'entrejambe

19 – Plateaux : En adoptant d'emblée un triple plateau, on augmentera d'autant la gamme de développements. Une gamme bien conçue permet de s'économiser en franchissant tout type de terrain.

20 – Dérailleur avant

21 – Axe de pédalier : L'important est la bonne longueur de l'axe pour monter un triple plateau.

22 – Porte-bidon

23 – Pompe

24 – Tube de selle ou tube vertical

25 - Tube horizontal

26 – Tube oblique ou Tube diagonal

27 -  Levier de dérailleur avant :

28 -  Levier de dérailleur arrière :

29 – Tube de direction

30 – Potence : La potence forgée est plus fiable que soudée. Bloquée par un système d'expandeur, elle s'enfonce et se bloque dans le tube pivot de la fourche. Sa longueur (de 6 à 13 cm) est fonction de la morphologie du cycliste.

31 – Cintre : la largeur du cintre sera choisie en fonction de la largeur des épaules. Trop étroit, il entrave la respiration. Pour la randonnée, il ne doit pas être trop profond. Dernier né, le cintre dit "anatomique" est préconisé pour les grandes distances.

32 – Câble de frein dans sa gaine : on ne badine pas avec la sécurité. Vous choisirez des câbles à boule, garantis "non arrachables". II est préférable de monter des gaines autolubrifiantes pour leur douceur de fonctionnement.

33 – Cocottes :

34 - Poignée de frein : l'innovation la plus importante de la décennie est bien l'indexation avec le changement de vitesse incorporé à la poignée de frein. Ces nouvelles commandes accentuent la sécurité puisqu'on n'a plus besoin de lâcher les mains du cintre.

35 – Porte-sacoche

36 - Torches à piles

37 – Fourche

38 - Frein avant

39 – Moyeu : corps en alliage léger avec deux flasques destinées à recevoir les rayons, le moyeu comprend un axe creux et deux roulements à billes de type cône-cuvette ou annulaire.

40 – Blocage rapide : Le blocage par une broche est destiné à fixer la roue. La puissance du serrage ne doit pas être excessive. Veillez au sens de la fermeture, le levier est toujours placé du côté gauche du cadre.

41 - Garde-boue avant et sa bavette