CALENDRIER CODEP 57

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
4
5
6
9
10
11
12
15
16
17
18
22
23
24
26
27
29
30
31

LES MANIVELLES

 

Pour assurer un réglage optimum de votre position, vous devez choisir des manivelles dont la longueur (M) sera adaptée à votre morphologie. La longueur des manivellesdoit êtreégale à 1/5 de l'entrejambe. Les manivelles sont réalisées en un alliage léger. 

Archimède avec sa théorie du levier a démontré que plus un levier est long et moins il y a d’effort à fournir. Cette règle est aussi valable pour le vélo.

En augmentant la longueur des manivelles, on diminue l’effort consenti pour une force donnée, ou plutôt on augmente la force développée sans modifier l'effort produit sur la pédale.

En diminuant la longueur des manivelles, on diminue la distance parcourue par le pied, ce qui facilite la vitesse de rotation de la pédale Par exemple, avec des manivelles de 185 mm le pied décrit un cercle de 1162 mm, alors qu'avec des 170 mm il n'est que de 1068 mm. Le pied d'un cycliste, passant de manivelles de 185 à 170 mm, aura parcouru 9,4 m de moins après 100 tours !

C’est en prenant en compte ces deux paramètres que vous trouverez le bon compromis qui décidera du choix de votre longueur de manivelle.

 

Si vous augmentez la longueur de vos manivelles, surveillez le passage de l’extrémité de ces dernières au niveau des bases du cadre de votre vélo. Plus vous vous éloignez de l’axe de pédalier plus vous vous rapprochez des bases. Il faudra parfois mettre un axe plus long.

D’autre part, en rallongeant la longueur des manivelles, vous diminuez également la garde au sol. Attention de ne pas toucher le sol en pédalant dans les virages et au dos d’âne (gros risques de chute). Rappel si vous tournez à droite la pédale droite doit être en haut. Si vous tournez à gauche la pédale de gauche doit être en haut.

Les fabricants ont de plus en plus tendance à se moquer des normes, il faut être vigilant au moment de l’emmanchement des manivelles sur les carrés de l’axe.

Il existe deux normes pour les carrés de boitier de pédalier et de manivelles : la norme ISO (Europe) et la norme JLS (Japon). La pente de ces carrés est la même, mais le bout du carré JLS  est un peu plus gros que le bout du carré ISO.

Si vous montez des manivelles JLS sur des carrés ISO : il est impossible de serrer la manivelle sur l’axe. Elle est tout de suite en butée sur la rondelle de bout d’axe, donc montage interdit.

Si vous montez des manivelles ISO sur des carrés  JLS ; le montage est possible en prenant la précaution de vérifier que l’enfoncement de la manivelle sur le carré est suffisant sinon, sous les contraintes, la manivelle risque de se déformer et donc de ne plus tenir sur l’axe.