CALENDRIER CODEP 57

FORMATION FFCT

 

LES CYCLOTOURISTES EN FORMATION « ANIMATEUR CLUB »(Programme)

C’est à la base nautique et de plein air de Mittersheim que le Comité Départemental de Cyclotourisme de la Moselle  a organisé deux jours de formation d’ « animateur club » le week end du 25 et 26 Mars 2017. (bulletin d'inscription)

Cette formation, correspondant au premier niveau d’éducateur fédéral, a pour but de sensibiliser les stagiaires à l’accueil dans les clubs.

En effet, on constate que beaucoup de clubs mosellans ont beaucoup de mal à garder leurs licenciés d’une année sur l’autre. Ceci entraine une baisse de l’effectif de ces clubs. Le Comité Départemental de cyclotourisme a souhaité réagir à ce constat alarmant en formant des éducateurs à des activités nouvelles, afin de proposer aux licenciés ce qui correspond à leurs attentes.

Ce stage a permis aux participants de préparer et d’organiser une « cyclo découverte » : il s’agit d’un circuit en VTT ou en vélo route d’un maximum de 20 à 30 km, avec des haltes touristiques et des explications données sur les éléments du patrimoine rencontrés (églises, calvaires, monuments).

La richesse du patrimoine du site de Mittersheim convenait parfaitement à ce concept, et les stagiaires n’ont eu aucun mal à préparer leur circuit. Ce sont les formateurs qui ont servi de public lors de l’évaluation qui a eu lieu l’après midi du dimanche.

Cartographie, mécanique, conduite de groupe, sécurité, informations sur la Fédération de Cyclotourisme ont été les autres thèmes abordés au cours de cette formation.

La formation «  animateurs » a regroupé 28 candidats dont 7 féminines.

Le plus ancien est né en 1946 et le plus jeune en 2001.

13 clubs étaient représentés, à savoir :

-         9 clubs mosellans : Manom (3) – Macheren (2F + 1) – Folschviller ( 2F + 1) – UCCF (2) – Diebling ( 2 ) – St Jean Rohrbach ( 1F + 1) – Vahl de Guéblange (1) – Ay (1F + 2)– Montigny Vélo Nature (1)..

-         4 clubs meurthe et mosellans : Ludres (1 F + 2 ) – Seichamps (2 ) -  Dieulouard (1) – Longuyon (2).

8 personnes ont assuré cette formation, à savoir :

                     1 instructeur fédéral, 5 moniteurs et 2 initiateurs.

Composition de la formation : 8 routards et 20 Vttistes

Un groupe très intéressant, attentif, studieux, convivial et , malgré la différence d’âge, très soudé et ayant un bon esprit d’équipe. Bref un excellent cru.

Les formateurs sont des moniteurs et instructeurs fédéraux : Patrick GOFFINET, Jean-Pierre METZINGER, Claude BACH, sous la houlette du responsable pédagogique de cette formation Didier ROUMILHAC. (voir Photos de Didier du stage )



  

 

PARTICIPATIONS CODEP 57 AUX STAGES INITIATEUR ET MONITEUR

Le CODEP 57 aide financièrement les clubs qui forment des initiateurs et des moniteurs, à condition que ces éducateurs participent à deux manifestations pour le compte du CODEP 57, de la Ligue de Lorraine ou de la FFCT.

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, veuillez remplir ce formulaire pour chaque éducateur concerné une fois les participations réalisées, et l'adresser au délégué départemental à la formation Roger HUMBERT, 19 rue du Breuil, 57525 TALANGE