CALENDRIER CODEP 57

LE CYCLAMEN

 cyclamen
            

NOM SCIENTIFIQUE

Clamen purpurascens

Clamen sauvage

Clamen d'Europe

FAMILLES

Primulacées

TAILLE DE LA PLANTE

5 à 25 cm de haut

TAILLE DE LA FLEUR

3 cm maximum

  

C'est à la fin de l'été et aux premiers jours de l'automne que le cyclamen déploie en abondance ses élégantes fleurs purpurines et parfumées.

Curieusement, cette plante appartient à la famille des primevères, en règle générale des habituées d'une floraison précose(du latin primo vere, au début du printemps). Ovale ou en forme de coeur, les feuilles vert foncé sont marbrées de blancsur le dessus et présentent une face inférieure rouge carmin.Les fleurssont solitaires, renversées au bout de longs pédoncules.

Le cyclamen commun a donné naissance à de nombreuses variétés ornementales cultivées qui retournent d'ailleurs facilement à l'état sauvage. 

C'est une espéce d'ombre et de pénombre, croissant en masse et affectionnant les sols calcaires.

Pain de pourceau, Marron de cochon, ses appellations populaires en témoignent, les cochons font leurs délices des tubercules de la plante.

Sans etre expert en sémantique, vous avez également deviné que cycle te cyclamen possédent une racine commune, du grec kuklos, cercle, justifiée pour le végétal par la propension de ses pédoncules à s'enrouler en spirale avant et après la floraison.

Les cyclotouristes n'auraient-ils pas là une fleur symbole toute trouvée? Car qui dit cyclamen dit cycle ! Amen ! 

Texte et photos de Gérard Hamon

Article publié en novemre 1996 sur la revue fédérale