CALENDRIER CODEP 57

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
4
5
6
9
10
11
12
15
16
17
18
22
23
24
26
27
29
30
31

MATERIELS

 

 

 

LES ORGANES DE SÉCURITÉ LIÉS AU CODE DE LA ROUTE

 

Les freins :

 "Tout cycle doit être muni de deux dispositifs de freinage efficaces" (art. R315-3 du C.R.).

Pour un freinage sûr et efficace : les freins doivent être entretenus et vérifiés régulièrement, les systèmes en mouvement légèrement huilés, les câbles, gaines et patins vérifiés, la course de câble rattrapée (écartement des patins à 2 mm de part et d’autre de la jante), les bords de jante nettoyés et dégraissés.

Additif à la trousse de réparation "un câble de frein arrière, un jeu de patins".

Eclairage :

(art. R313-4 § X du C.R)

"La nuit, ou de jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d’un feu de position émettant vers l’avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche".

(art R313-5 § V du CR)

"La nuit, ou de jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d’un feu de position arrière.

Ce feu doit être nettement visible de l’arrière lorsque le véhicule est monté".

Se référant aux articles ci-dessus le vélo doit être équipé en permanence des organes d’éclairage avant et arrière de jour en raison des circonstances atmosphériques (pluie, brouillard, manque de luminosité), des lieux, (sous-bois, passage de tunnel) ainsi que la nuit.

Additif à la trousse de réparation "ampoules de rechange et batteries si votre système d’éclairage en est nanti".

Signalisation :

Catadioptre arrière :"Tout cycle doit être muni d’un ou plusieurs catadioptres arrière de couleur rouge" (art. R313-18 al. V du C.R.)

Catadioptres latéraux :"Tout cycle doit être muni de catadioptres orange visible latéralement" (art R313-19 al. III du C.R.)

Autres catadioptres :

(art. R313-20 § III du C.R.)

Extrait :

"Les pédales de tout cycle doivent comporter des catadioptres sauf dans le cas de cycles à deux roues à pédales rétractables".

(art R 313-20 § IV du C.R.)

"Tout cycle doit être muni d’un catadioptre blanc visible de l’avant".

(art R313-20 § V du C.R.)

"Tout cycle peut comporter à l’arrière et à gauche un dispositif écarteur de danger".

Additif de l’éclairage avant :

Le fait de mettre en oeuvre des dispositifs d’éclairage avant supplémentaires (lampes torches à iode, lampe frontale et autres systèmes) n’est pas en conformité avec la réglementation, le cycle doit être muni que d’un seul feu avec lumière blanche ou jaune non éblouissante.

Additif de l’éclairage arrière :

Idem au paragraphe précédent le cycle ne doit posséder qu’un seul feu arrière. L’utilisation d’un feu de position arrière intermittent n’est pas réglementaire, mais il est cependant toléré sachant toutefois que nous ne sommes pas dans le cadre légal.

Il est conseillé de se procurer le feu arrière à iode à deux positions fixe et intermittent très efficace surtout par temps de brouillard.

Signalisation "Les pédales automatiques" :

L’emploi de pédales automatiques supprime dans la plupart des cas la mise en place de catadioptres tel qu’il est prévu à l’article R313-20 du C.R. Il faut savoir que l’adjonction de bandes réfléchissantes sur les chaussures ou chevilles, n’enlève rien à l’absence de ces dispositifs de couleur orange.

Qu’en déduire ? Suivant le Code de la route les pédales automatiques ne sont pas réglementaires sur la voie publique. Elles sont réservées aux coureurs sur circuits ou routes dont le passage est protégé, soit par les forces de l’ordre soit par des signaleurs. Dans ce cas les règles de circulation et d’équipement ne s’appliquent plus.

Il faut cependant admettre que les forces de l’ordre se penchent rarement sur ce problème et qu’un zest de courtoisie fera certainement l’affaire de tous. En cas d’accident la partie adverse fera remarquer l’absence de ces dispositifs afin de vous faire endosser une partie de responsabilité par un défaut de signalisation ou une signalisation non-conforme.

Adjonction d’une remorque derrière un cycle : (éclairage)

Fait référence à l’article R313-5 § V ci-dessus et § VI suivant.

Extrait :

"lorsque la remorque d’un cycle ou son chargement sont susceptibles de masquer les feux de position arrière du véhicule tracteur, la remorque doit être munie du ou des dispositifs correspondants, dont le nombre est fixé à deux obligatoirement si la largeur de la remorque dépasse 1,30 m".

 

Nota : si la largeur de la remorque est inférieure à 1,30 m, bien qu’il n’y ait pas obligation, il est cependant raisonnable d’y placer feux et catadioptres de chaque côté suivant le type de remorque utilisé. Par ailleurs si c’est une remorque utilisée pour le transport d’enfants, la capote cache systématiquement les équipements d’éclairage et de signalisation, des précautions sont à prendre pour la mise en conformité.

Couleur conventionnelle des réflecteurs ou catadioptres :

Avant : blanche.

Latéral : orange.

Arrière : rouge.

Signaux d’avertissement :

(art. R313-33 du C.R.)

Extrait :

"Tout cycle doit être muni d’un appareil avertisseur constitué par un timbre ou un grelot dont le son peut être entendu à 50 mètres au moins. L’emploi de tout autre signal sonore est interdit " 

VOTRE EQUIPEMENT

 

 

.