CALENDRIER CODEP 57

TOUR DE L'AMITIE EUROBIKE FREUNDSCHAFTSTOUR 2016

 

 EUROBILE2016

La deuxième édition de notre tour cyclotouriste de l’amitié franco-allemande a connu un franc succès, aussi bien du côté de la météo qui nous a accordé un soleil radieux pendant les 3 journées, que du côté des participants qui sont passés de 9 en 2015 à 21 pour l’édition 2016.

Nous avions prévu un hébergement au gîte rural de BLANCHE EGLISE.

L’accueil de nos amis allemands au départ à la gare de Faulquemont a été réalisé par le club UCCF. Eliane LECLERE et Alex MOUSNIER ont offert café et gâteaux aux participants français et allemands dont 4 sont arrivés par le train de 10 h en partance de Sarrebruck.

La première étape de ce tour fut l’étang de la MUTCHE à Morhange, où un pique-nique commun a été pris sur une aire aménagée au bord du plan d’eau.

Par la suite, le circuit beaucoup plus vallonné a traversé Rodalbe, Zarbeling, Lidrezing, en empruntant des routes forestières pittoresques et agréables jusqu’à Vergaville.

Une halte sur le site départemental de l’étang de LINDRE a permis aux participants de se désaltérer devant une bière du cru local, avant de se rendre par un cheminement un peu chaotique le long du lac jusqu’au village pittoresque de Tarquimpol, niché sur une presqu’ile de l’étang.

La fin du parcours jusqu’à Blanche Eglise ne présentait plus de difficultés particulières. L’étape a été atteinte vers 18 h 00 avec 62 km au compteur. Notre voiture suiveuse nous avait précédée pour préparer l’hébergement.

Grillades et saucisses au barbecue ont permis à chacun de se restaurer après l’effort fourni.

EUROBIKE20162

Le deuxième jour était consacré à la visite du musée départemental du sel à MARSAL. La petite ville de Marsal, proche de 5 km, fut vite atteinte. Outre ce musée, les participants ont fait le tour du village à pied à la découverte des anciens marais salants aménagés, où on peut encore voir des plants de salicorne, très rare dans la région.

Le pique nique de midi était prévu sur la place Mesny à VIC sur SEILLE, sur une aire très ombragée avec tables et chaises.

La fin du circuit, dans l’après-midi, a permis de faire découvrir aux participants d’agréables petits villages et des petites routes tranquilles aux confins de la Moselle et de la Meurthe et Moselle, jusqu’à LAGARDE, petite commune abritant un grand port fluvial sur le canal de la Marne au Rhin. Les participants ont pu se désaltérer sur la terrasse d’un café avec une vue magnifique sur le port.

Le retour à Blanche Eglise a eu lieu vers 17 h 30 avec 55 km au compteur.

Une soirée pizza-flamms était prévue ensuite. Bernard SCHERER nous a rejoint vers 18 h 30 avec son four, et nous a cuit de délicieuses pizza et tartes flambées.

Le troisième jour, retour vers Faulquemont pour une dernière étape plus courte de 50 km en passant par St Médard et les belles routes forestières de la forêt de Val de Bride. Une halte à Château Voué pour visiter les ruines de l’ancien château ; une visite rapide du cimetière militaire de Riche, où une photo symbolique du groupe a été faite devant les tombes, pour immortaliser l’entente entre nos deux Etats, et dire « plus jamais cela ».

Le dernier pique nique commun de midi fut pris à MORHANGE, avant le retour sur FAULQUEMONT par Baronville, Destry, Suisse, Brulange, Thonville, Chemery, et arrivée à la gare de Faulquemont vers 16 h 00.

Un dernier verre d’au revoir a été pris avec nos amis allemands qui reprenaient le train vers Sarrebruck à 18 h 00.

Une fois de plus, cet Eurobike a permis de resserrer les liens d’amitiés entre nos partenaires transfrontaliers, et de faire découvrir des conceptions différentes du cyclotourisme.

Beaucoup d’anecdotes communes, d’échanges d’informations ont pu être réalisées, parfois avec quelques difficultés dues à la barrière de la langue, mais tout le monde arrivait à se faire comprendre. Merci à Klaus qui nous servait souvent d'interprète.

Des aventures communes également, les chemins parfois un peu difficiles pour les vélos de route, mais qui faisaient plaisir à Roger, notre unique participant à VTT, et les nombreuses crevaisons de Jean Pierre qui ont un peu retardé le groupe, mais toujours dans la bonne humeur.

Merci à tous nos participants allemands : les « anciens » de l’an dernier : Hans, Klaus, Béa, et les nouveaux de cette année. Merci également aux participants français qui ont participé à cet échange d’expérience.

Merci à nos deux féminines Marialyne et Marie Claudine, qui ont assuré la logistique alimentaire et routière avec une maîtrise parfaite ; merci à Etienne pour la voiture « bagages » et « balai », et merci également à Bernard pour nous avoir préparé de délicieuses pizzas et tartes flambées.

Je pense que les allemands ont été ravis de ce qu’on leur a proposé cette année. Beaucoup d’entre eux nous ont félicités pour notre organisation, et c’est la meilleure récompense que nous puissions avoir.

L’édition 2017 sera à nouveau préparée par nos amis allemands de l’ADFC. Le lieu n’est pas encore défini, et ils nous feront la surprise. Il n’y a que la date qui a déjà été pré sélectionnée : l’idée serait d’organiser cet Eurobike dans le cadre du vélo Saar Moselle le premier week-end de septembre, date symbolique de l’unité franco-allemande.

Texte de J.P. METZINGER.

Photos de Marialyne, Thomas et J.Marc