CALENDRIER CODEP 57

EUROBIKE FREUNDSCHAFTSTOUR 2017 : TOUR DE L’AMITIÉ FRANCO-ALLEMANDE

 eurobike2017

31 licenciés français et allemands ont pris part à notre 3ème Eurobike Freundschaftstour organisé cette année en Allemagne par l’ADFC.

A priori, la formule plaît car nous avons d’année en année plus de participants, aussi bien du côté français (17) que du côté allemand (14). Nous avions commencé avec 9 participants en 2015.

L’échange de cultures, de pratiques différentes du vélo, la cohésion de notre groupe et surtout l’amitié et les relations très fortes qui se sont formées entre les fédérations de nos deux pays ont permis la réussite de cette manifestation.

Et ce qui plait surtout, c’est l’absence d’individualisme, le fait de rouler en groupe harmonieux entre 15 et 20 km/h permettant des discussions, la sérénité de toute l’équipe grâce à Hans et surtout à Thomas qui s’occupait de sécuriser les intersections et les zones dangereuses, le pique-nique de midi très apprécié des allemands. Il faut dire aussi que le formidable réseau de pistes cyclables en Allemagne permet cette tranquillité et cette harmonie.

Un petit bémol cependant concernant certains chemins caillouteux que certains participants français en vélo de route n’ont pas toujours appréciés, mais peut être valait-il mieux emprunter ce genre de chemins sur de petites distances plutôt que des routes à grande circulation très dangereuses pour un grand groupe tel que le nôtre.

Mais dans l’ensemble, tout le monde était satisfait. Un participant m’a même confié : « je n’ai pas vu passer ces trois jours ».

Nous avions surtout beaucoup de chance au niveau météo : alors que des orages s’abattaient à peu de distance, nous avons toujours réussi à passer entre les gouttes.

L’hébergement à RODALBEN à la « ferme auberge du HILSCHBERGHAUS » était très correct, les chambres spacieuses, le dîner composé de spécialités du palatinat (estomac de porc farci, choucroute,…..) et le petit déjeuner à l’allemande (jambon, saucisse, fromage, …..). La seule difficulté consistait à l’accès puisque situé sur les hauteurs de la ville avec une montée à 12 % sur plus d’un km maudite par certains de notre groupe.

Le groupe français avait pris le départ du séjour le vendredi matin à 8 h 30 devant le local du club de GROSBLIDERSTROFF, accueillis pour un café-gâteaux par le président du club Sylvain FOUCHS et le secrétaire Jean Jacques OMS.

La rencontre avec le groupe allemand s’est fait à SARREBRUCK vers 10 h 00. Nous avons ensuite parcouru 70 km jusqu’à RODALBEN avec un dénivelé très faible, permettant à chacun de suivre le rythme du groupe.

Le deuxième jour, le circuit de 52 km en boucle autour de RODALBEN nous a permis de voir le rocher du Teufelstisch (Table du diable), les alignements planétaires sur la piste cyclable, les nombreuses formations rocheuses puisque la région s’appelle le « felsenland » (pays des rochers), et la ville de DAHN où chacun s’est arrêté pour déguster une bonne glace.  Daniel ZEY, ancien président du CODEP 67, qui habite à LEMBACH, très proche de notre lieu de villégiature, est venu nous rejoindre et a participé à la journée.

Le troisième jour, le circuit du retour vers GROSBLIEDERSTROFF faisait 80 km, toujours sans grandes difficultés. Nous nous sommes séparés du groupe allemand à l’entrée de SARREBRUCK, en promettant de nous revoir pour l’édition 2018 qui se déroulera en France.

Je tenais à remercier tous les participants, et tout particulièrement Marialyne et Etienne, qui s’occupaient de la voiture « suiveuse » et du ravitaillement, et qui avaient un peu de mal à nous localiser car nous utilisions beaucoup de pistes cyclables interdites aux voitures, et donc avaient parfois des difficultés à repérer l’endroit où nous rattrapions la route. Mais ils étaient toujours présents et c’est l’essentiel.

Je remercie également Matthias qui a dirigé le groupe français entre GROSBLIEDERTROFF et SARREBRUCK pour l’aller et le retour.

Je donne donc rendez-vous à tous les participants pour l’édition 2018 qui se déroulera en France, à la base nautique de MITTERSHEIM avec un départ à nouveau de GROSBLIEDERSTROFF. La date reste à définir, mais ce sera probablement le dernier week-end d’août.

Texte de J.P. METZINGER.