CALENDRIER CODEP 57

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
4
5
6
9
10
11
12
15
16
17
18
22
23
24
26
27
29
30
31

RAID VTT

                     

 

Dernière étape du grand projet du CODEP 57 sur 3 ans, consistant à relier chaque année une base VTT à une autre, le raid VTT interbases  a fait cette année le lien entre les deux bases VTT mosellanes : SARREBOURG et SAINT-AVOLD.

 Après  SAINT-AVOLD – LA PETITE PIERRE en 2012, et LA PETITE PIERRE – SARREBOURG en 2013, la « boucle fut bouclée » en 2014 par la liaison SARREBOURG – SAINT-AVOLD.

Même si ce devait être l’étape la plus « roulante » des trois, en raison de l’absence de dénivelé conséquent (moins de 1200 m) pour une distance de 100 km, ce ne fut pas la plus simple en raison des conditions météo désastreuses qui ont transformé les chemins glaiseux du plateau lorrain en patinoire.

L’effort physique et l’endurance des participants furent mis à rude épreuve. Le comité d’organisation du CODEP 57 a d’ailleurs dû modifier plusieurs tronçons du circuit en raison de passages impraticables car inondés. Le travail des équipes de balisage sur le terrain la veille a été très pénible : beaucoup de difficultés pour avancer dans ce terrain détrempé, et surtout faire tenir le fléchage sur sol mouillé…..des conditions aux antipodes de l’édition 2013 qui s’était déroulée sous un superbe soleil !

Malgré tout, les 53 inscrits se sont présentés au départ  à 7 h du matin, sous une pluie battante…   Nous avions même parmi les participants un couple spécialement venu du département de la SOMME pour participer à notre raid.  Le temps de charger les vélos dans les camionnettes, les participants dans le bus, et le départ s’est effectué à SAINT-AVOLD à 8 h 00, la pluie continuant à tomber jusqu’à l’arrivée du bus à SARREBOURG à 9 h. Le temps de décharger les vélos, et la pluie s’arrêta enfin, en même temps que le départ sur le raid du premier participant à 9 h 30, laissant la place à un timide soleil.

Des « éclaireurs » étaient partis de SARREBOURG à 7 h 00 pour vérification du circuit.

Un ravitaillement copieux attendait les participants près du port de MITTERSHEIM au km 28.

Les premiers sont arrivés à VITTERSBOURG (lieu du repas de midi au km 43) vers 11 h 20. Après une agréable pause d’une heure où les participants ont profité pour laver leur vélo et déjeuner, c’était le départ pour la deuxième partie du circuit.

Le second ravitaillement, identique au premier, se situait au foyer de HELLIMER au km 65.

Les premiers ont été accueillis à l’arrivée au Felsberg vers 15 h 30 : ils ont pédalé pendant 5 heures à une moyenne remarquable de 19 km/h, au vu du terrain boueux. Vélos et participants étaient méconnaissables.

Les derniers sont arrivés peu avant 20 h

Malgré les conditions météo, tous les participants étaient satisfaits de la journée, du circuit, et certains étaient même heureux d’avoir atteint le cap des 100 km à VTT, car ils craignaient de ne pas pouvoir tenir sur une telle distance.

Le stand d’accueil du CODEP 57 à SAINT-AVOLD proposait buvette et saucisses, appréciés par les participants ayant dépensé beaucoup d’énergie sur ces 100 km. Un agréable rayon de soleil en fin de journée a permis de s’installer sur des tables en plein air pour la restauration.

Un petit vin d’honneur en fin de journée a été proposé pour les membres du CD CODEP 57 qui ont participé au comité d’organisation du raid, en présence du président du cyclo club de Saint-Avold Jacques RACZKIEWICZ.

Je tiens à remercier tous les participants et tous les membres du CD CODEP 57 et autres qui ont participé au comité d’organisation de ce raid : Christophe CAHITTE pour la préparation administrative, Amédée FAYER, Denis MONTER, Gérard DENIS, Jean Luc et Bernard SCHERER pour le balisage, Benoît SCHERER et Jean François KREBS pour la vérification du circuit le matin, François et Marie Thérèse FLORY pour l’organisation des ravitaillements, Bernard SCHERER pour la logistique impeccable de cette journée, Marie Claudine MONTER  pour la gestion des participants et des repas, et Bernard FRANCK pour le « reportage » photos que vous pourrez voir sur le site internet.

Texte de J.P. METZINGER

 

 

INSCRIPTION, ANNULATION & ASSURANCES

INSCRIPTION

Uniquement sur réservation . Aucune inscription « minute » sur place ne sera possible.

La réservation se fait en renvoyant la fiche d’inscription ci jointe en téléchargement, accompagnée du règlement (avant le 1er Août 2014).

Chèque libellé à l’ordre du CoDep 57. Un accusé de réception vous sera alors adressé.

Passé ce délai, votre inscription n’est pas prise en compte.

Le raid est limité à 100 participants pour des raisons logistiques. Seules, les 100 premières inscriptions seront prises en compte. L'organisation vous informera par courriel ou courrier postal la prise en compte de votre inscription. Ne tardez pas !!

 Sur votre bulletin de réservation doit figurer le nom, le prénom et l’adresse du participant, ainsi que tous les renseignements demandés.

ANNULATION

De notre part, si nous devons annuler le Raid, nous vous remboursons la totalité de vos versements sans aucune indemnité.

De votre part, lorsque vous annulez et ceci quelle qu’en soit la raison, il est nécessaire de prévenir l’organisation le plus rapidement possible par lettre ou courriel à :

Jean-Pierre METZINGER

15 Chemin du Bleiberg

57500 SAINT-AVOLD

Tél : 03 87 92 21 09

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Dans ce cas, l'organisateur procédera au remboursement des sommes versées si votre annulation est justifiée.

Nous vous souhaitons une belle randonnée en espérant que notre organisation vous aura comblé.

Merci de votre participation.

Pour Le Comité Organisateur du CoDep 57 Cyclotourisme .

Le Président

Jean-Pierre METZINGER