CALENDRIER CODEP 57

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
4
5
6
9
10
11
12
15
16
17
18
22
23
24
26
27
29
30
31

VELO A ASSISTANCE ELECTRIQUE

 

 

 

Comme vous le savez, le développement du Vélo à Assistance Electrique (VAE) est une priorité pour notre comité départemental.

Pour ce faire, la nouvelle commission "VAE" créee pour notre future mandature a décidé la mise en place d'actions pour intégrer le Vélo à Assistance Electrique à la pratique de nos clubs.

Le vélo électrique est un phénomène de mode qui, en dehors de la pratique de nos "seniors" ayant des problèmes de santé, intéresse de plus en plus de "jeunes adultes" de 25 à 45 ans, tranche d'âge qui fait le plus défaut dans nos clubs, et essentiellement en vélo tout terrain.

Notre but est d'essayer d'intégrer ces "jeunes adultes" dans nos structures, voire de créer de nouveaux clubs spécifiques à la pratique du vélo à assistance électrique.

Pour commencer, nous souhaitons aider les clubs organisateurs qui le désirent, à proposer un parcours spécifique et adapté pour le vélo à assistance électrique lors de leur randonnée annuelle. L'dée n'étant pas de rajouter un nouveau circuit (nous savons le travail que cela représente en fléchage et en bénévolat), mais à adapter le plus grand circuit de la randonnée en y rajoutant des variantes plus techniques et spécifiques pour le vélo à assistance électrique. Nous envisageons dans un premier temps la mise en place de ces circuits uniquement pour le VTT, nous verrons par la suite pour le vélo route.

Des membres de notre nouvelle commission VAE pratiquants aguerris de cette discipline, sont prêts à se déplacer dans les clubs afin d'étudier vos circuits et de vous proposer des adaptations qui intéresseront et attireront les pratiquants du vélo électrique.

Une information mentionnant "circuits VTT techniques pour la pratique du VAE" pourra être intégrée aux flyers et aux tracts publicitaires des clubs.

Par la suite, et en accord avec le comité régional  Grand Est, une indication des clubs proposant des circuits vélo à assistance électrique sera intégrée au calendrier 2018 des randonnées, voire un label spécifique pour ces clubs.

Si vous êtes intéressés par cette nouvelle pratique, si votre club souhaite s'orienter vers le VAE et la mise en place de ces circuits pour votre randonnée annuelle, vous pouvez contacter le responsable de la commission "Vélo Assistance Electrique" au comité départemental 57(CODEP 57): Michel LAUER, dont l'adresse figure en dessous. Michel prendra ensuite contact avec vous pour voir comment mettre en place cette nouvelle activité.

Suite à l'érosion des effecifs dans nos clubs, nous sommes persuadé  que c'est grâce à l'intégration du vélo à assistance électrique que nous pourrons offrir un nouvel essor à nos clubs.

La pratique des "seniors" ayant des problèmes de santé est une autre facette du VAE, mais ceux là sont déja souvent licenciés dans nos clubs et viennent participer à nos randonnées annuelles.

Si vous lisez ceci et que vous désirez rejoindre un club ou avoir de l'aide, veuillez contacter: 

Michel LAUER

24, rue du 8 mai 1945 57950 MPNTIGNY LES METZ

TEL : 03 87 66 77 04

COURRIEL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Chartre de la ffct