VELO A ASSISTANCE ELECTRIQUE

 

Je vous rappelle que le but de cette commission est de mettre en place des actions pour intégrer les pratiquants de Vélo à Assistance Electrique (VAE) dans nos clubs, et de développer des sections à VAE dans les clubs, ou d’aider à la création de clubs VAE.

En 2018, un club VAE s’est créé : Loisi e ride à augny AUGNY, qui regroupe à ce jour une trentaine de licenciés. Ce club est le 1er club VAE créé en France, et se charge de communiquer la passion de cette nouvelle pratique à un public jeune, essentiellement VTT. De nombreuses activités sont proposées par ce nouveau club, aussi bien en local que lors de séjours d’initiation réalisés en terrain montagneux dans les Alpes à Méribel. Certains dirigeants de ce club ont intégré la commission VAE du CODEP 57, et se tiennent à la disposition de nos associations mosellanes qui le souhaitent pour les conseiller et les aider à intégrer le VAE dans leurs manifestations annuelles, en leur proposant par exemple des circuits spécifiques et plus techniques.

Mais le VAE est également une pratique « senior » pour accueillir des pratiquants ayant des problèmes de santé, dans le cadre du « sport santé ». Nos seniors se sentent souvent oubliés, et hésitent à continuer à se licencier dans les clubs à partir du moment où ils font l’acquisition d’un vélo électrique, et ceci pour plusieurs raisons. Pourtant, c’est souvent une nouvelle vie qui s’offre à eux : pouvoir à nouveau suivre le groupe, faire des grands parcours, etc…. Le vélo électrique est une formidable opportunité, à condition que le club sache les intégrer. C’est pourquoi le CODEP 57 souhaite aider les clubs qui le souhaitent à intégrer ces pratiquants. Grâce à cette initiative, une section VAE s’est créée cette année au club de MARLY, la commission VAE du CODEP 57 et le président du club ont initié une réunion à laquelle ont assisté plusieurs personnes pour monter cette nouvelle section.

Des formations sport-santé pour sensibiliser les dirigeants des clubs aux différentes pathologies que peuvent rencontrer les pratiquants à VAE seront proposées en 2019 par le CODEP 57.

Je vous informe également que la direction départementale de la Cohésion Sociale nous soutient financièrement dans ce grand projet, et des aides financières sont proposées par le CODEP 57 dans le cadre des aides sur projets pour tout club qui ouvrira une section à vélo électrique et qui s’investira dans ce domaine.

Si vous êtes intéressés par cette nouvelle pratique, si votre club souhaite s'orienter vers le VAE, vous pouvez nous contacter.

Michel LAUER

24, rue du 8 mai 1945 57950 MPNTIGNY LES METZ

TEL : 03 87 66 77 04

COURRIEL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Texte: J.Pierre METZINGER

Chartre de la ffct

FETE DES SPORTS DE NATURE

 GONDREXANGE 3

 

Le Comité Départemental de Cyclotourisme de la Moselle a participé à la fête des sports de nature organisée par le Comité Départemental Olympique et Sportif le 25 Juin dernier sur 2 sites : THIONVILLE et GONDREXANGE.

Le but de cette fête est l’initiation et la découverte à destination du grand public, de plusieurs Sports de Nature (canoë-kayak, voile, course d’orientation, marche nordique, randonnée pédestre, cyclotourisme, etc ….).

Le site de THIONVILLE a été animé par les membres du club T.V UCKANGE.   2 circuits en vélo de route de 30 km ont été proposés aux participants avec des départs à 9 h et 10 h 30 des berges de la Moselle. 8 cyclos ont répondu à l’appel.

 

GONDREXANGE 1

Le site de GONDREXANGE a été animé par le CODEP 57 Cyclotourisme. Gérard DENIS et Jean-Pierre METZINGER ont accueilli 7 participants essentiellement issus du club de marche local, qui ont souhaité s’initier au cyclotourisme. Le départ à 9 h du camping de GONDREXANGE leur a permis de découvrir les pistes cyclables le long du canal des Houillères jusqu’à LANGATTE et l’étang du STOCK.

GONDREXANGE 2

L’après-midi, Jean Pierre et Gérard ont participé à une marche de 6 km organisé par Gérard BOTZ, licencié à la fédération Française de Randonnée, et qui animait le groupe des randonneurs pédestres. Nous avons également partagé un excellent moment de convivialité avec nos amis de la randonnée pédestre autour d’un bon repas.

Même si le nombre de participants était très décevant, cette fête a cependant le mérite de créer des liens entre les diverses activités sportives de Nature, et entre les comités départementaux et les clubs de ces disciplines sportives.

Pour 2018, le comité départemental sera présent sur 2 sites CREUTZWALD et l' ETANG DE LA MUTCHE à MORHANGE.

TEXTE J.Pierre METZINGER

L'ASSEMBLEE GENERALE DU COMITE DEPARTEMENTAL DE LA MOSELLE 

RAPPORT MORAL

 

 

 AG2021

 Bonjour à toutes et à tous, chers amis cyclotouristes, présidents, dirigeants de clubs, éducateurs, responsables de nos écoles de cyclotourismes mosellanes, élus du CODEP 57 et élus départementaux ou locaux, je vous souhaite la bienvenue dans cette 45ème assemblée générale du Comité Départemental de Cyclotourisme de la Moselle.

La 44ème assemblée générale s’est malheureusement tenue en comité restreint en raison des conditions sanitaire l’année dernière alors même que c’était l’élection du nouveau comité.

Je suis heureux d’accueillir notre grande famille de cyclotouristes mosellans pour cette 1ère AG avec la nouvelle équipe en place que je vous présenterai tout à l’heure.

Les différentes commissions qui ont eu l’occasion d’organiser des manifestations cette année, vous feront un petit résumé au courant de la soirée.

Notre comité départemental compte pour cette nouvelle mandature 21 membres, pour certain un nouveau challenge, pour d’autres une nouvelle mission.

Je rappelle que d’après nos statuts, le comité peut se constituer de 25 membres, il reste donc de la place pour qui voudrait nous rejoindre ….

Je remercie toutes les personnes et les clubs qui nous ont aidés pour la mise en place cette année 2021 de nos manifestations pour les jeunes, la formation, etc…. Même si les 2 années ont été quelque peu perturbées par le COVID, nous avons quand même eux l’occasion d’organiser des manifestations.

En 2019 le CODEP57 a répondu à l’appel d’offre lancé par la communauté de communes de Metz Métropole, dans le cadre d’une animation vélo dans les écoles de la Métropole. Appel d’offre que le CODEP57 avait remporté. Ce projet a été reconduit en 2020 et 2021 et nous a permis de conserver des finances confortables et donc d’aider nos clubs mosellans.

Après quelques années de baisses d’effectifs sur le pays, la Moselle avait réussi à augmenter en 2019 le nombre de licenciés, malheureusement avec la crise sanitaire, nous avons subi une baisse de nos effectifs en 2020 et 2021. Cette baisse a été général dans tout le pays.

En 2020 nous étions 1919 licenciés.

En 2021 nous étions 1798 licenciés.

Je sais que dans cette situation il est très difficile d’attirer de nouveaux membres dans nos clubs, mais j’espère retrouver à travers tous nos clubs la dynamique que nous avions avant.

Je voudrais également valoriser toutes les heures de bénévolat de notre équipe d’élus du CODEP 57, toutes ces heures passées pour beaucoup au contact des clubs, pour les écouter, les aider, les conseiller.

4 nouveaux membres

17 anciens qui ont reconduit pour une durée de 4 ans

Concernant les écoles cyclo, le développement ne peut se faire que grâce à la formation de nos éducateurs. En 2020 nous avons malheureusement dû annuler la formation « animateur » en raison de la situation sanitaire.

En 2021, nous avons dû reporter cette formation de mars à octobre, mais elle a bien eu lieu avec une nouvelle équipe de formateurs.  Nous avons dû nous adapter pour garder ou préserver un niveau de « distanciation sociale » nécessaire pour le bien de chacun.

En 2022, une nouvelle session sera proposée, en espérant que nous pourrons la maintenir.

Il est cependant dommage que tous ne poursuivent pas leur cursus de formation vers l’initiateur, voire le moniteur, car la demande d’éducateurs est très forte dans nos écoles cyclos.

Je tiens encore personnellement à remercier tous nos éducateurs pour les heures et leurs temps de bénévolat pour œuvrer dans les clubs et écoles cyclo.

Nous participons également financièrement au développement de nos clubs grâce à deux types d’aides, dont le financement provient essentiellement des ristournes fédérales FFCT et du Conseil Départemental :

-L’aide directe aux clubs, que vous percevez ce jour dans vos dossiers, et qui est basée sur plusieurs critères dont essentiellement : l’assiduité des clubs aux réunions et aux Assemblées Générales du CODEP 57, au vote des clubs pour l’assemblée générale de la FFCT et à l’organisation des manifestations pour le compte du CODEP 57.

-L’aide sur projets : (que vous percevez également aujourd’hui dans vos dossiers pour les clubs qui ont déposé une demande au CODEP 57), est attribuée sur des projets portés par les clubs sur la base de 11 actions retenues par le CODEP 57, avec un petit dossier à monter par les associations souhaitant postuler à cette aide.  Pour rester en phase avec nos actions prioritaires, et surtout la cohérence avec nos partenaires institutionnels, nous avons essentiellement ciblé l’aide accordée sur l’augmentation des effectifs et les nouvelles formes de pratiques, à savoir le développement du vélo à assistance électrique, les féminines, la sécurité, le handicap et les jeunes.

Notre partenariat humain, bénévole et financier se poursuivra bien évidemment en 2022 entre le CODEP 57 et les clubs. Nos deux types d’aides constituent un gros budget pour notre CODEP, à hauteur de plus de 10 000 € pour cette année 2021, ainsi que toutes les organisations « jeunes » et « formations » qui coûtent également beaucoup.

C’est une volonté de notre comité directeur, de poursuivre comme Jean Pierre s’y était engagé durant toutes ces années, à financer toutes ces actions.

Nous avons réussi à équilibrer notre budget en 2021. Nous pouvons le faire car nous avons heureusement à ce jour encore des recettes conséquentes et de bonnes rentrées financières, et notre vocation n’est pas d’épargner, mais d’aider les clubs, les structures, organiser ou innover des manifestations.

Cependant, si nous n’arrivons pas à trouver d’autres sources de revenus dans l’avenir, les années à venir seront beaucoup moins optimistes pécuniairement, et nous nous devons de garder des réserves financières pour pouvoir continuer à mener sereinement nos nombreuses actions et d’aider les clubs dans l’avenir.

Pour conclure, nous avons beaucoup de projets pour 2022, qui vous seront détaillés à travers nos commissions.

 Je vous souhaite déjà en avance une excellente année 2022, que vous preniez beaucoup de plaisir à la pratique du VTT ou du vélo route, et beaucoup de succès pour vos projets 2022. Comme d’habitude, le CODEP 57 sera toujours à vos côtés pour vous aider, vous assister, vous conseiller. N’hésitez pas à nous solliciter, toute notre équipe est à votre disposition.

Je vous remercie de votre écoute.

Votre Président: Pascal FELD