Imprimer

L'ASSEMBLEE GENERALE DU COMITE DEPARTEMENTAL DE LA MOSELLE 

RAPPORT MORAL

 

 Bonjour à toutes et à tous, chers amis cyclotouristes, présidents, dirigeants de clubs, éducateurs, responsables de nos écoles de cyclotourismes mosellanes.

Cette crise sanitaire sans précédent qui nous a frappés de plein fouet pendant quasiment toute l’année 2020 a impacté le développement du CODEP 57, et de l’ensemble de nos clubs.

Le rapport « moral » ne portera jamais mieux son nom que cette année. C’est vrai, et pour ma part, la situation morale n’a pas été au beau fixe.

Nous avions pourtant prévu une année riche en activités diverses et variées : la formation animateur et initiateur, le raid VTT des Vosges du Nord, l’Eurobike Freundschaftstour, le séjour des féminines à Trèves, les nombreuses manifestations « jeunes », pour n’en citer que quelques-unes.

En dehors du Concours Départemental d’Education Routière et de l’ouverture de saison, nous avons été contraints de tout annuler.

J’avais prévu dans tous les cas d’arrêter mes responsabilités de président en fin d’année 2020, c’est-à-dire à l’AG qui aurait dû se dérouler le 21 Novembre dernier, en même temps que la fin de la mandature. Le confinement nous a obligé à prolonger notre mandat.

La situation sanitaire a accéléré ma démotivation, de même que de nombreux autres dirigeants d’autres associations ou fédérations sportives. De plus, un gros bug informatique m’a fait perdre toutes mes données et bloquer définitivement ma messagerie.

Il est vrai que vous n’avez pas eu beaucoup de nouvelles ni de soutien du CODEP 57 pendant toute cette année 2020. Certains clubs me l’ont reproché à juste titre, et je les comprends parfaitement. Peut-être pourrez-vous comprendre que la situation actuelle peut changer la motivation ou la vie de certaines personnes, dont la mienne ; en reprenant le goût d’une vie familiale que je ne connaissais plus depuis mon engagement associatif il y a plus de 25 ans.

Je ne vous cache pas que j’attendais avec impatience une relève au sein du CODEP 57 pour l’échéance de notre Assemblée Générale 2020. Personne ne s’étant manifesté malgré plusieurs relances lors de nos réunions de Comité Directeur, j’étais très anxieux quant à l’avenir de notre Comité Départemental.

Et par bonheur, un de nos membres du Comité Directeur, en l’occurrence Pascal FELD, s’est proposé de prendre la relève de notre CODEP. Je tiens vivement à le remercier de s’être engagé dans ces futures fonctions, sachant qu’il est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles motivés.

J’ai donc donné le feu vert à Pascal depuis plusieurs mois de gérer les affaires courantes du CODEP 57, ce qui fait qu’il vous a déjà probablement contacté pour la mise en place des stages d’éducateur ou du calendrier 2021.

Mon souhait initial était de ne plus me présenter en tant que candidat au comité directeur du CODEP 57 pour la prochaine mandature. Devant l’insistance de certains membres et surtout du futur président, j’ai décidé de continuer pendant 4 ans, mais sans aucune responsabilité, avec simplement comme mission d’aider le président et de m’occuper de petites tâches, notamment sur le plan des finances ou des dossiers de subvention. De même, Bernard FRANCK a décidé de continuer sur le poste de trésorier, et Marialyne OLLIVRIE comme secrétaire, ce qui permet heureusement de ne pas interrompre la dynamique du CODEP 57 que nous avions lancée lors des deux précédents mandats.

Nous avons décidé de réaliser notre AG de façon virtuelle. Vous aurez bientôt dans vos boîtes aux lettres des bulletins de votes, avec un courrier vous expliquant la façon dont cette AG va se dérouler. Nous avons 21 candidats qui solliciteront vos suffrages pour la prochaine mandature, à savoir 16 personnes de l’ancienne mandature et 5 nouveaux. J’espère que toute cette nouvelle équipe bénéficiera de votre confiance.

Je pense que l’ancienne équipe n’a pas démérité pendant ces 4 dernières années de mandat. Si ce n’est 2020 où tout a été stoppé, le bilan des 3 années précédentes est très positif. Toutes nos activités ou manifestations prévisionnelles ont été réalisées, nous avons développé les activités jeunes, féminines, VTT, VAE, transfrontalier, sécurité. Nous avons été reconnus par nos instances de tutelle (FFCT, Conseil Départemental de la Moselle, Direction Départementale de la Cohésion Sociale, …) qui nous ont octroyé des subventions conséquentes pendant ce dernier mandat, mais à la hauteur des actions réalisées. Nous avons su anticiper les baisses prévisibles des subventions futures en trouvant d’autres sources de financement, entre autres l’animation vélo avec les communes de METZ METROPOLE, qui nous ramènera un financement conséquent et garanti jusque fin 2021.

Il me reste juste à espérer que nous sortirons bientôt de cette crise sanitaire, et que les projets qui seront portés par le nouveau président pour la mandature 2020-2024 puissent se concrétiser. Je pense qu’il ne manquera pas de vous contacter pour vous en informer.

Pour ma part, je tiens à vous remercier pour votre confiance pendant ces 8 années de présidence, même si j’ai bien conscience que cette dernière année 2020 nous a beaucoup éloignés, et que vous avez toutes et tous, y compris moi, manqué de soutien pendant ces moments difficiles.

Je vous remercie également pour toutes vos actions pour la cause associative, votre engagement en tant que présidents, membres des comités des clubs, éducateurs au service de notre jeunesse, ou simple licencié qui prend de son temps par des actions de bénévolat. C’est grâce à vous que notre grande famille de cyclotouristes pourra surmonter ces moments difficiles et aller de l’avant. Je ne doute pas que notre nouvelle équipe continuera à travailler harmonieusement avec vous en poursuivant la défense des intérêts et la promotion du cyclotourisme mosellan.

Je vous souhaite également tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021.

Votre Président.