EUROBIKE FREUNDSCHAFTSTOUR 2022 : TOUR DE L’AMITIÉ FRANCO-ALLEMANDE

 

L’édition 2022 du tour de l’amitié franco-allemand a eu lieu comme à l’habitude le dernier week-end d’août 2022 sur 3 jours, les 26, 27 et 28 Août 2022.
Il a regroupé 14 participants allemands et 17 participants français, soit 31 cyclos

Cette édition 2022 a pu être améliorée par rapport aux autres années, notamment sur le plan de l’hébergement et de la restauration, tout en diminuant le coût pour les participants grâce à une subvention obtenue par l’intermédiaire du Fonds citoyen franco-allemand.


Le départ du groupe des français s’est fait à FREYMING MERLEBACH, au local du cyclo club Ste Barbe, où nous attendaient le café et les gâteaux pour le petit déjeuner. Un grand merci au cyclo club Ste Barbe pour son accueil, et notamment à Jean Luc FOSTUR et Didier ROUMILHAC qui nous ont  accompagnés à vélo jusqu’à VÖLKLINGEN, où nous attendait la délégation allemande pour 9 h 30.

EUROBIKE2022
Comme tous les ans, c’est avec un grand plaisir que nous avons retrouvé nos amis allemands de l’ADFC, avec une surprise puisque nous avons également été accueillis par Mme la Maire de VÖLKLINGEN qui nous a souhaité la bienvenue. Dans son discours d’accueil, elle s’est réjoui que sa ville soit le point de départ de notre tour de l’amitié trans-frontalier.

Une fois le départ donné, nous voici partis pour un circuit de 53 km avec 710 m de dénivelé positif.
L’arrêt pique-nique de midi à FALSCHEID dans une clairière ombragée nous a permis de déguster le traditionnel apéritif de Jean Marc avec ou sans alcool.
Nous sommes arrivés pour 16 h à THOLEY. La visite guidée de l’église attenant au monastère nous a permis de découvrir toutes les richesses architecturales du plus vieux couvent d’Allemagne.
L’hébergement a eu lieu à l’auberge de jeunesse de THOLEY, à mi-hauteur de la fameuse colline dominant la ville de THOLEY : le SCHAUENBERG. Nous avons déposé nos valises, puis attendu un hypothétique bus qui devait nous déposer au restaurant au sommet de la colline. Le bus n’étant jamais venu, nous avons dû gravir la colline à pied (une bonne demi-heure de marche).
Mais la récompense était au sommet : le restaurant du Schamberg-Alm nous a proposé un repas typiquement allemand (boulettes de knödel sur lit de choucroute) accompagné d’une bonne bière.


Le deuxième jour était prévu un circuit de 78 km et 630 m de dénivelé positif. Après un départ dès 9 h 30, la visite de ruines romaines à 2 km du départ au lieu-dit « WARUSBERG » nous a rappelé tout le
passé antique de THOLEY et de ses environs.
Les 20 premiers kilomètres étaient assez difficiles car le dénivelé était important. Mais une fois de plus, la récompense était en haut : 10 kilomètres de descente en pente douce sur une ancienne voie ferrée transformée en magnifique piste cyclable avec tunnels et viaducs dont le plus impressionnant était celui d’OBERKIRCHEN, devant lequel a eu lieu notre pique-nique du 2 è jour. Certains et certaines participantes ont bien reconnu cette piste, qui a déjà été empruntée lors du 1er Eurobike en 2015 et lors du séjour des féminines du CODEP 57 en 2019.

Nous sommes arrivés vers 18 h à l’auberge de jeunesse de HOMBOURG SAAR. C’est une grande auberge de jeunesse de style architectural très moderne, mais avec un tout petit local à vélo où tout le monde n’a pas pu stocker son vélo. Certains l’ont emmené dans la chambre ou déposé dans la camionnette suiveuse.
La restauration du soir s’est faite au « HOMBOURGER HOF », hôtel restaurant très imposant de pur style baroque allemand. Si chacun a pu choisir ce qu’il voulait au niveau plat, ce ne fut pas de même pour les desserts où 2 personnes n’ont pas pu avoir leur dessert car la cuisine fermait à 22 heures.
Nous avons été assez mécontents du service de ce restaurant qui n’est pas à conseiller.


Le 3 ème jour, départ à 9 h 30 pour un circuit de 53 km qui devait nous ramener à VÖLKLINGEN. Mais avant le départ, il était prévu la visite d’une grotte de sable « SCHLOSSBERGHÖHLE » à HOMBOURG.
Pour y accéder depuis la ville, une montée de 2 km avec 18 % de dénivelé « à froid » en a surpris plus d’un.
Cette grotte était très impressionnante de par sa taille est ses 3 niveaux d’exploitation de sable. Nous avons bénéficié d’une visite guidée en allemand, traduite en français par Jean-Pierre.
Le reste du circuit ne comportait plus de difficultés particulières. Nous avons emprunté beaucoup de belles pistes cyclables très plates avec un pique-nique au bord de la BLIES à INGWEILER.
Au retour, nous avons pris congé de nos amis allemands au même endroit qu’en 2019 : à la buvette du « RIEWER WEIHER » à VÖLKLINGEN.
La délégation française a ensuite terminé son périple à son lieu de départ de FREYMING MERLEBACH, avec sandwich, pizzas et boissons au choix proposés par le cyclo club Ste Barbe de FREYMING MERLEBACH qui organisait ce même jour sa randonnée vélo annuelle.
Je tiens à remercier tous les participants, un grand merci également à Bernard FRANCK et à Marialyne pour la logistique sans failles : notre camionnette suiveuse était toujours présente aux lieux de nos haltes et aux bons moments.


Nous nous donnons tous rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2023 de l’Eurobike Freundschaftstour » qui aura lieu en France, organisée par le CODEP 57 comme d’habitude le dernier
week-end d’août. La destination sera probablement l’étang de HASSELFURTH à BITCHE avec départ de GROSBLIEDERSTROFF.

 

Texte : J.Pierre METZINGER