CALENDRIER CODEP 57

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

BILAN

AU 30/09/2018

 

La sécurité, on ne le rappelle jamais assez, est l’affaire de tous.

Depuis cette année, la Commission Départementale de Sécurité Routière de la Préfecture de la Moselle a repris un rythme de réunions régulières auxquelles je participe. Je vous rappelle que le CODEP 57 est membre de droit de cette commission depuis plusieurs années, ce qui nous permet une collaboration active avec les services de la Préfecture en matière de sécurité.

Le fait de siéger à cette commission m’a permis de connaître la personne chargée au niveau de la préfecture de METZ de gérer l’organisation des manifestations sportives sur la voie publique, en l’occurrence Mme Evelyne HENOT, avec qui j’ai d’excellentes relations.

Les services préfectoraux demandent maintenant l’avis du CODEP 57 en matière de sécurité sur toutes les manifestations publiques, que ce soit vélo ou autres disciplines (karting, moto, etc…). De ce fait, je vois passer toutes les manifestations sportives organisées en Moselle, ce qui me permet d’intervenir auprès de Mme HENOT pour les organisations de nos clubs, et également de mettre un véto sur les organisations dites « sauvages » des clubs non affiliés, pour peu qu’ils fassent bien une déclaration en préfecture !! Etant donné qu’il faut au moins 101 participants prévisionnels pour faire une déclaration, certains clubs s’épargnent cette formalité.

J’ai également mis au clair auprès de Mme HENOT le décret de 2017, en l’informant que nous n’avons pas besoin de signaleurs ni de secouristes dans nos manifestations, c’est pourquoi les clubs qui ont fait la déclaration de leurs organisations auprès de la Préfecture de Metz n’ont en principe pas eu de problèmes cette année pour obtenir leur récépissé de déclaration. Ceci n’est malheureusement pas le cas dans certaines sous-préfectures mosellanes dont Forbach, où certains fonctionnaires font de l’excès de zèle !!

D’autre part, je souhaiterais vraiment que nous puissions continuer à travailler avec la commission « sécurité » du Comité Régional Grand Est, ce qui n’a pas été trop le cas cette année.

Je vous rappelle également que nous avons mis en place un financement à hauteur de 40 € pour les licenciés qui se forment au PSC1, actuellement réservé à ceux qui se destinent à la qualification d’initiateur, et maintenant d’animateur. Ce financement sera poursuivi pour la mandature à venir. Les justificatifs pour payement sont à transmettre à M. Bernard FRANCK, trésorier du CODEP 57.