CALENDRIER CODEP 57

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

 

EUROBIKE FREUNDSCHAFTSTOUR 2019 : TOUR DE L’AMITIÉ FRANCO-ALLEMANDE

 eurobike2019

 

Je vous rappelle que l’Eurobike est une manifestation transfrontalière organisée les années impaires par les allemands et les années paires par les français, c’est à dire par la commission « transfrontalière » du CODEP 57.

En 2019, 31 licenciés français et allemands ont pris part au 5ème EUROBIKE FREUNDSCHAFTSTOUR organisé cette année en Allemagne par l’ADFC à destination de DREISBACH et WEISKIRCHEN.

A priori, la formule plaît car nous avons d’année en année plus de participants, aussi bien du côté français (14) que du côté allemand (17). Nous avions commencé avec 9 participants au total en 2015.

L’échange de cultures, de pratiques différentes du vélo, la cohésion de notre groupe et surtout l’amitié et les relations très fortes qui se sont formées entre les fédérations de nos deux pays ont permis la réussite de cette manifestation.

Et ce qui plait surtout, c’est l’absence d’individualisme, le fait de rouler en groupe harmonieux permettant des discussions, le pique-nique de midi très apprécié de tous.

Cette année, la météo nous a souri : 3 jours de beau temps…

Le départ de la délégation française a eu lieu au local du Cyclo Club Ste Barbe de FREYMING MERLEBACH, et je tiens à remercier ce club et son président Jean Luc FOSTUR pour le copieux petit déjeuner qui nous a été servi.

La première halte eut lieu à la Rosselmündung à VÖLKLINGEN où nous attendait la délégation allemande de l’ADFC qui nous a guidé sur ce séjour, en l’occurrence par notre ami et « Gruppenführer » Hans HOLDERBAUM.

Les participants ont beaucoup apprécié les petits chemins et pistes cyclables qui nous ont conduits à notre premier hébergement de DREISBACH, en passant par les « Steine an der Grenze », gigantesques menhirs disposés sur la frontière franco-allemande, et ensuite avec un arrêt sur le site de la « CLOEF » d’où l’on a une vue imprenable sur les boucles de la Sarre.

L’hébergement en auberge de Jeunesse à DREISBACH avec un copieux repas le soir a permis de se retrouver et d’échanger devant quelques verres de boisson locale allemande, c’est-à-dire la bière… jusque tard le soir.

 Le lendemain, nos amis allemands ont souhaité nous faire découvrir les mines de cuivre de DUPPENWEILER. Celles et ceux qui le souhaitaient ont pu descendre à plus de 20 mètres sous terre et s’initier au travail des anciens mineurs du XVIII è Siècle.

Le circuit du 2ème jour nous a conduits vers l’auberge de jeunesse de WEISKIRCHEN, où nous avons passé la seconde nuit,  un peu moins spacieuse et confortable que celle de la veille.

Le circuit de retour du dimanche nous a conduits jusqu’à VÖLKLINGEN sur 60 km en passant par les pistes cyclables. Les pistes cyclables allemandes n’étant pas toutes goudronnées, nous avons emprunté plusieurs chemins très caillouteux non adaptés aux vélos de route que possédaient certains participants français, et qui n’ont pas toujours apprécié !!

Nous avons pris congé de nos amis allemands devant un dernier verre au bord d’un petit étang, avant le retour sur Freyming Merlebach. Le cyclo club Ste Barbe nous avait réservé saucisses, pizzas, flamms pour notre dernière restauration du soir, et là encore, merci au club.

Je tenais à remercier tous les participants, et tout particulièrement Marialyne et Etienne, qui s’occupaient des voitures «suiveuses», des pique-niques et du ravitaillement. Je remercie également nos amis allemands de l’ADFC qui nous ont concocté et guidés sur ce séjour.

Je donne donc rendez-vous à tous les participants pour l’édition 2020, qui sera la dernière édition du mandat, et qui sera organisée par le CODEP 57. Le site est déjà connu : ce devrait être La PETITE PIERRE avec un départ de GROSBLIEDERSTROFF, le dernier week-end d’août 2020, soit les 28, 29 et 30 Août 2020.

Texte : J?Pierre METZINGER

Photos : Jean-Marc BOUGER