CALENDRIER CODEP 57

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

RAID VTT

                     

 

 

 

L’organisation « phare » de la commission VTT en 2018 a été le raid VTT des Vosges du Nord, reliant SARREBOURG à SAVERNE, les 7 et 8 Juillet 2018.

Préparé depuis plus d’une année, ce raid a été un succès. Les 55 participants issus de 15 clubs, ainsi que 9 non licenciés, garderont un souvenir inoubliable de ces magnifiques paysages qui font le charme du pays de SARREBOURG et de SAVERNE.

Mais l’organisation de ce type de manifestation représente une charge de travail considérable, et je ne compte pas le temps que les bénévoles de notre comité de pilotage ont passé sur le terrain à préparer les reconnaissances et surtout à choisir les chemins prisés des Vététistes : un savant mélange de single tracks, de passages techniques, de descentes pentues et rocheuses que seuls les plus aguerris ont réussi à franchir sur leur VTT. Bref, que du plaisir !

Je veux profiter de mon intervention pour remercier les 15 membres de notre comité de pilotage, dont beaucoup sont issus du comité directeur du CODEP 57, mais aussi des clubs qui se sont proposé pour nous aider. Chacun a apporté sa pierre à l’édifice : baliseurs, « ouvreurs », « fermeurs », logisticiens, ravitailleurs, etc… et c’est grâce à vous tous que cette organisation a pu se dérouler sans failles.

Cette formule de raid VTT sur 2 jours a eu beaucoup de succès. Pour des raisons logistiques, nous nous étions limités à 60 participants, le quota était atteint, mais nous avons compté quelques défections de dernière minute.

Malgré la difficulté technique et le dénivelé de ce raid (72 km avec 1100 m le 1er jour et 74 km avec 1500 m le 2 è jour), personne n’a abandonné. Tout au plus quelques incidents techniques (2 ruptures de dérailleur le 1er jour) ont émaillé l’organisation, mais ces incidents ont pu être réparés.

Personne n’avait à redire sur l’organisation logistique, les repas copieux apportés sur place par un traiteur le samedi au château de LUTZELBOURG et le dimanche à la Salle des Comtes de Linange à DABO, les ravitaillements préparés par Marie Claudine et Eliane,  la nuitée à l’auberge de Jeunesse du Château des Rohan à SAVERNE, avec la gentillesse et la disponibilité de notre hôtesse Suzanne. Beaucoup ont apprécié le côté convivial de ce raid et surtout la soirée du samedi en commun à l’auberge de jeunesse, qui, pour certains, fut très festive avec une nuit très courte !!

Pour garder une note culturelle et touristique à cette manifestation, en plus du côté sportif, nous avons veillé lors de la préparation des circuits, à passer à proximité de sites pittoresques et réputés des Vosges du Nord. Les participants ont ainsi pu découvrir le château de Lutzelbourg, la chapelle et le site miraculeux de la Bonne Fontaine, la chapelle St Michel, la grotte, la chapelle et le jardin de St Vith, le rocher de Dabo, et bien d’autres sites encore.

Le comité de pilotage et l’équipe de baliseurs ont passé de superbes moments lors des préparations sur le terrain,  et ont pris beaucoup de plaisir à préparer et encadrer ce raid.

Concernant les projets VTT futurs,  suite à l’insistance des participants à notre raid qui ont tous demandé une reconduction de cette manifestation,  le comité directeur du CODEP 57 a décidé d’organiser à nouveau un raid VTT sur 2 jours, non pas en 2019, mais les 11 et 12 Juillet 2020, reliant SARREBOURG à SCHIRMECK en passant par le Donon. La Commission VTT du CODEP 57 a déjà trouvé l’hébergement et commence à travailler sur les circuits.

Je voudrais également pour terminer et au nom de la commission VTT, vous informer et rappeler aux clubs organisateurs de manifestations VTT les bonnes conduites en matière de fléchage en forêt : utiliser de préférence des flèches, de la rubalise ou du plâtre et éviter la peinture, surtout sur les arbres ! Pensez également à enlever les flèches ou la rubalise après la manifestation. Plusieurs clubs se sont fait rappeler à l’ordre par l’ONF  et ont été obligés d’effacer la peinture sur les arbres sous peine d’amende.

 Il faut éviter ce genre de conduite : nous sommes déjà dans le collimateur de l’ONF car indésirables en forêt : le lobbying des chasseurs en est sûrement pour quelque chose. Plusieurs clubs se sont vus refuser l’accès en forêt notamment lors de la pratique du VTT de nuit, pour de vagues raisons de sécurité ??? .

 Texte de Jean-Pierre METZINGER         

                                   

 PHOTOS de bernard FRANK plus  PHOTOS  de Patrice BONIN