CALENDRIER CODEP 57

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

VELO A ASSISTANCE ELECTRIQUE

 

Je vous rappelle que le but de cette commission est de mettre en place des actions pour intégrer les pratiquants de Vélo à Assistance Electrique (VAE) dans nos clubs, et de développer des sections à VAE dans les clubs, ou d’aider à la création de clubs VAE.

En 2018, un club VAE s’est créé : Loisi e ride à augny AUGNY, qui regroupe à ce jour une trentaine de licenciés. Ce club est le 1er club VAE créé en France, et se charge de communiquer la passion de cette nouvelle pratique à un public jeune, essentiellement VTT. De nombreuses activités sont proposées par ce nouveau club, aussi bien en local que lors de séjours d’initiation réalisés en terrain montagneux dans les Alpes à Méribel. Certains dirigeants de ce club ont intégré la commission VAE du CODEP 57, et se tiennent à la disposition de nos associations mosellanes qui le souhaitent pour les conseiller et les aider à intégrer le VAE dans leurs manifestations annuelles, en leur proposant par exemple des circuits spécifiques et plus techniques.

Mais le VAE est également une pratique « senior » pour accueillir des pratiquants ayant des problèmes de santé, dans le cadre du « sport santé ». Nos seniors se sentent souvent oubliés, et hésitent à continuer à se licencier dans les clubs à partir du moment où ils font l’acquisition d’un vélo électrique, et ceci pour plusieurs raisons. Pourtant, c’est souvent une nouvelle vie qui s’offre à eux : pouvoir à nouveau suivre le groupe, faire des grands parcours, etc…. Le vélo électrique est une formidable opportunité, à condition que le club sache les intégrer. C’est pourquoi le CODEP 57 souhaite aider les clubs qui le souhaitent à intégrer ces pratiquants. Grâce à cette initiative, une section VAE s’est créée cette année au club de MARLY, la commission VAE du CODEP 57 et le président du club ont initié une réunion à laquelle ont assisté plusieurs personnes pour monter cette nouvelle section.

Des formations sport-santé pour sensibiliser les dirigeants des clubs aux différentes pathologies que peuvent rencontrer les pratiquants à VAE seront proposées en 2019 par le CODEP 57.

Je vous informe également que la direction départementale de la Cohésion Sociale nous soutient financièrement dans ce grand projet, et des aides financières sont proposées par le CODEP 57 dans le cadre des aides sur projets pour tout club qui ouvrira une section à vélo électrique et qui s’investira dans ce domaine.

Si vous êtes intéressés par cette nouvelle pratique, si votre club souhaite s'orienter vers le VAE, vous pouvez nous contacter.

Michel LAUER

24, rue du 8 mai 1945 57950 MPNTIGNY LES METZ

TEL : 03 87 66 77 04

COURRIEL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Texte: J.Pierre METZINGER

Chartre de la ffct